Type de recherche

Session de septembre à l’Assemblée nationale :Jeanine Mabunda accorde la priorité au budget 2021

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Session de septembre à l’Assemblée nationale :Jeanine Mabunda accorde la priorité au budget 2021

Partager

Elle a appelé le Gouvernement à déposer ce projet de loi dans le délai au Parlement
Par Marcel Tshishiku

La priorité sera accordée à l’examen et au vote du projet de loi de finances de l’exercice 2021, tel est le message essentiel du discours d’ouverture des travaux de la session parlementaire ordinaire de septembre 2020, prononcé hier mardi 15 août 2020, par la Présidente du Bureau de l’Assemblée nationale, lors de la cérémonie organisée dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.

“Cette session est avant tout, par la volonté du constituant, une session budgétaire. Dès lors, priorité sera accordée à l’examen et au vote du projet de loi de finances de l’exercice 2021, qu’il revient au Gouvernement de déposer au Bureau de notre chambre dans le respect des délais requis par la Constitution et la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. A ce sujet, l’article 84 de la loi prévoit que le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos y compris le document prévu aux articles 81 et 82 de ladite loi soit déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le 15 mai de l’année suivant celle de l’exécution du budget auquel il se rapporte”, a renchéri Jeanine Mabunda.

Elle a, ensuite, rappelé au Gouvernement de la République que l’article 87 de cette loi subordonne l’examen du projet de loi de finances de l’année à l’examen préalable de la loi portant reddition des comptes de l’exercice clos, avant d’inviter l’Exécutif national à faire la diligence nécessaire en ce qui concerne le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019.

“Aussi donc au cours de la présente session, nous examinerons les rapports contenant les observations de la Cour des comptes sur le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2019”, a-t-elle enchaîné.
En rapport avec les conséquences de la maladie à Coronavirus 2019 dite “Covid-19” sur l’économie congolaise, la cheffe de la chambre basse a expliqué que le Gouvernement avait procédé à un rectificatif budgétaire au cours de la session ordinaire de mars 2020.

Le budget 2020 rectifié

Ainsi, lors de la réunion Parlement-Gouvernement tenue le 14 septembre 2020, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, accompagné des ministres impliqués dans la gestion de cette question, a promis de déposer au législatif national la loi de finances de l’exercice 2020 révisée, en tenant compte dudit rectificatif budgétaire.

L’opinion se souviendra que le Bureau de l’Assemblée nationale avait clôturé la session de mars dernier le 22 juillet. Lors de cette clôture, sa présidente Jeanine Mabunda avait dénoncé, à l’instar de son collègue du Sénat, des actes portant atteinte au caractère inviolable du Parlement, orchestrés par des participants aux diverses manifestations visant à protester contre certaines initiatives parlementaires. Elle avait appelé les personnes impliquées dans ces manifestations à s’abstenir des discours dangereux, violents, ethniques et tribaux qui ne favorisent pas l’unité du pays.

En outre, programmé lors de la session de mars dernier, l’examen du rapport général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le processus électoral n’avait pas eu lieu. Pour cette raison, la tension sur les réformes électorales à opérer avant les élections prévues en 2023 persiste entre les différentes forces politiques en présence.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *