Type de recherche

Lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC : Kinshasa sollicite l’implication des Etats-Unis et de la Communauté internationale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC : Kinshasa sollicite l’implication des Etats-Unis et de la Communauté internationale

Partager

Ce sujet préoccupant a fait l’objet d’un long entretien, hier mardi à Goma, entre le président Félix Tshisekedi et l’ambassadeur des Etats-Unis, Mike Hammer.
Par YHR

En séjour de travail dans la province du Nord-Kivu depuis le lundi 05 octobre 2020, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience à l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, M. Mike Hammer. A cette occasion, le président congolais a sollicité l’aide des Etats-Unis et de la communauté internationale, pour éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’a révélé à la presse, hier mardi à Goma, l’ambassadeur américain Mike Hammer. C’était après un échange avec le numéro un rd congolais et le ministre des Anciens combattants, Sylvain Mutombo. « On a parlé de la sécurité avec le président Tshisekedi et le ministre délégué à la défense. Les Etats-Unis et la RDC ont des intérêts à privilégier pour la paix et la prospérité.

Le président a demandé aux Etats-Unis et à la communauté internationale de l’aider à sécuriser l’Est de la RDC, parce qu’il y a beaucoup de groupes armés qui menacent la population. J’ai visité Beni hier pour voir les efforts réalisés par la MONUSCO et les FARDC contre les ADF qui terrorisent la population. J’étais à Minembwe, Mikenge pour voir la situation sécuritaire et humanitaire. La situation humanitaire est très grave. On doit, à travers l’influence des Etats-Unis, parler avec toutes les organisations humanitaires des Nations-Unies pour que l’assistance arrive à cette population », a précisé le diplomate étasunien. 

L’ambassadeur Mike Hammer a également annoncé un lobbying de son pays pour faire parvenir l’assistance humanitaire aux populations en difficultés dans la partie Est de la RDC. 

Le mini-sommet RDC, Rwanda, Ouganda et Angola salué

Mike « Nzita » Hammer a par ailleurs salué la programmation du mini-sommet RDC, Rwanda, Ouganda et Angola par visioconférence prévu ce mercredi 07 octobre à partir de la ville de Goma. Ce mini-sommet sera consacré essentiellement à la sécurité dans l’Est du pays et au développement dans la sous-région, sur initiative de Félix Tshisekedi. Car, à en croire le numéro un congolais, la paix dans l’Est de la RDC n’est possible qu’avec la coopération des pays voisins.  « On est en train d’explorer ce que les Etats-Unis peuvent faire pour soutenir les efforts des FARDC et de la MONUSCO.

L’Etat congolais étant souverain sur tout le pays, nous verrons en tant que pays ami quel type de soutien donner. Les Etats-Unis veulent voir l’amélioration des droits de l’homme en RDC. C’est ce que nous sommes en train de faire. J’avais discuté avec le président Tshisekedi sur comment les Etats-Unis peuvent continuer à soutenir ses efforts pour sécuriser l’Est. Le président a un sommet demain avec les présidents des pays voisins, parce qu’il ne peut y avoir la paix au Congo si les pays voisins ne coopèrent pas.

C’est une très bonne initiative qu’il a lancée et qui a le soutien des Etats-Unis pour voir ce qu’on peut faire ensemble pour la sécurité de l’Est et pour stopper l’économie illégale. Il y a de grandes potentialités en RDC qui peuvent bénéficier non seulement à la RDC mais également aux pays voisins, mais il doit y avoir de la coopération internationale. Les Etats-Unis sont impliqués pour soutenir cette voie », a déclaré l’ambassadeur Hammer à la presse.

Hier mardi, le président Tshisekedi a également accordé une audience aux autorités traditionnelles de la province du Nord-Kivu, ainsi que les députés et sénateurs élus de cette région. Celles-ci ont, durant cette rencontre, présenté au Chef de l’État leur plan de paix en République Démocratique du Congo, renseigne la presse présidentielle.

Tenir les promesses sur la fin des tueries et massacres à Beni…

Le président Félix Tshisekedi est arrivé le lundi 5 octobre à Goma, au Nord-Kivu. Il s’agit de la « première étape d’une tournée d’inspection du territoire national », indique le service de communication présidentielle. Des milliers de militants arborant drapeaux et autres visuels de différents partis politiques s’étaient amassés à l’aéroport de Goma ainsi que le long de la grande artère de la ville reliant l’aéroport de Goma au cabinet du Gouverneur de province, point de chute du cortège présidentiel.

Les habitants en général, des mouvements citoyens et associations féminines ont formulé plusieurs attentes. On pouvait lire sur les calicots et autres visuels par exemple : « Que le Président tienne ses promesses sur la fin des tueries et massacres à Beni… », « Que Félix-Antoine Tshisekedi puisse réaliser ses promesses tenues lors de son discours d’investiture, et quand il est passé à Beni lors de sa 1ère  visite ».il s’agit de la deuxième visite du président Félix Tshisekedi à Goma depuis son accession au pouvoir, en janvier 2019.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *