Type de recherche

Minembwe : Félix Tshisekedi annule ce qui a été fait jusqu’ici

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Minembwe : Félix Tshisekedi annule ce qui a été fait jusqu’ici

Partager

Le chef de l’Etat a par ailleurs promis de mettre en place une commission de scientifiques pour régler les probl-mes de limites entre entités dans la région Par Yves Mitondo

 « L’affaire de Minembwe » a été évoquée par le Président de la République durant son récent séjour à Goma. A ce sujet, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu’il compte « annuler ce qui a été fait jusqu’ici ». En clair, le numéro un rd congolais promet d’annuler l’instauration de Minembwe en commune rurale de la province du Sud-Kivu. Le chef de l’Etat a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse tenue hier jeudi 8 octobre à Goma.

« Mais je ne vais pas en rester là. Parce que c’est le fait de ne jamais décider sur ce problème qui se déroule à l’Est que cela a toujours engendré de crise. Cette fois-ci, je vais mettre sur pied une commission composée uniquement des scientifiques et de préférence des scientifiques qui ne seront pas originaires de la région… c’est-à-dire ni du Nord-Kivu, ni du Sud-Kivu, ni de l’Ituri. C’est des gens qui viendront d’ailleurs. Cette commission sera composée des experts géographes, des démographes, des juristes…qui vont avoir pour mission de retracer toutes ces limites mais toujours en connexion avec les autochtones », a-t-il rapporté.

« C’est une situation explosive. En tant que garant de la Nation et de la paix, je ne pouvais pas rester indifférent ».a-t-il expliqué, avant d’ajouter: « C’est arrivé quand j’étais absent du pays. Je savais que je viendrai à Goma et aujourd’hui j’ai pris la température.  Je crois qu’il est de mon devoir de m’impliquer ». Au cours d’une  conférence de presse à Goma, il s’est montré ferme: « Le salut du peuple est la loi suprême. J’ai décidé d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici ».

Un coup ourdi de longue date

Pour rappel, Minembwe, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, a été transformé en méga-commune rurale par la magie d’un Décret de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, pris en 2013. Mis entre parenthèses en 2015 par le Conseil des ministres pour calmer le tollé soulevé par une décision perçue par beaucoup comme porteuse des germes d’un conflit, le Décret de Matata était curieusement « déverrouillé » en 2018 par un Décret de Bruno Tshibala, alors Premier ministre.

Le 28 septembre 2020, l’érection de Minembwe en commune rurale a de nouveau provoqué une levée de boucliers. Certains poitent du doigt le ministre d’État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, pour avoir  profité de son autorité afin d’imposer l’instauration de la commune rurale de Minembwe.

Fatshi promet de s’installer à Goma

Le présidant de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a aussi promis hier jeudi de s’installer dans les prochains jours à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour accélérer le processus de sécurisation de la région. « Je suis conscient des douleurs qui sont les leurs, conscient des malheurs qui sont les leurs. Tant que je serai le Chef de l’Etat, je ne les abandonnerai jamais ».

« Dans quelques semaines, je serai un gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrai entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays. J’avais promis que je ferai tout pour que le sort des Congolais s’améliore.

Après avoir ramené la paix, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être » a détaillé le numéro un rd congolais à Sake, cité située à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Goma, en territoire de Masisi, où il s’était rendu. Il s’agissait d’une visite de compassion envers la population sinistrée après les inondations qui y ont lieu, il y a environ deux semaines. Ces intempéries fait onze morts et ont occasionné des pertes énormes, notamment un pont d’intérêt capital reliant le Nord au Sud-Kivu.

Une promesse plusieurs fois renouvelée

Depuis sa campagne électorale, Félix Tshisekedi promet de s’impliquer personnellement pour le retour de la paix. « Je ne serai pas en paix avec moi-même tant que le Nord-Kivu et les autres provinces actuellement meurtries ne seront pas totalement pacifiées », avait-il notamment déclaré en décembre 2019, dans son discours à la Nation.

L’homme avait tenu le même discours en juin 2019à Bunia. « Aussi longtemps qu’il n’y aura pas la paix dans tous les villages, je ne dormirai pas. Je ferai le tour du Congo pour aller à chaque endroit où il n’y a pas la paix afin de rassembler les Congolais pour qu’ils se parlent », avait affirmé Félix Tshisekedi devant la foule rassemblée sur le boulevard de Libération pour l’écouter.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *