Type de recherche

Insécurité en RDC: colère des femmes devant l’Hôtel du Gouvernement !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Insécurité en RDC: colère des femmes devant l’Hôtel du Gouvernement !

Partager

Par GKM

Des milliers des femmes membres des organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de la femme et des partis politiques ont organisé un sit-in le vendredi 30 octobre 2020 devant le siège du Gouvernement, sur la place Royal, dans la commune de la Gombe, pour protester contre l’insécurité qui sévit à travers le pays dont les femmes et filles sont victimes.

A Kinshasa, par exemple, depuis quelque temps, les femmes et jeunes filles sont victimes d’enlèvements et autres formes d’insécurité dans les taxis communément appelés « Ketch». Pendant ce temps, des groupes armés étrangers et nationaux continuent à semer la mort et la désolation dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, où le bilan macabre s’alourdit chaque jour.

Face à cette situation préoccupante, des femmes vivant à Kinshasa et appartenant à diverses organisations de la société civile ont exprimé leur colère à travers un sit-in organisé en plein centre ville, devant le bâtiment abritant des institutions du pays. Une manière pour les organisatrices de cette manifestation d’interpeller l’autorité compétente, afin que des mesures efficaces soient prises pour mettre fin à l’insécurité qui sévit à travers le pays.

Cette manifestation a coïncidé avec les festivités du 20ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, un arsenal juridique à portée internationale qui donne le plein pouvoir aux femmes de s’impliquer dans la recherche de la sécurité et consolidation de la paix.

Dans le cadre du programme « Voix et Leadership des Femmes » (VLF), financé par le gouvernement Canadien, exécuté par le Centre Carter et mis en œuvre a Kinshasa par les organisations féminines de la capitale, dont Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), s’était associée aux organisatrices de ce sit-in.

Mme Desy Furaha Maliro, coordinatrice nationale de FSPD, a salué l’initiative de ces mamans qui ont bravé la peur en vue de dénoncer l’insécurité dont les femmes et filles sont victimes ce dernier temps à travers le pays.

Zéro interpellation, zéro arrestation et zéro casse

Le sit-in s’est terminé sur un bilan positif : zéro interpellation, zéro arrestation et zéro casse.
Les femmes organisatrices de ce mouvement ont promis d’organiser dans les jours à venir un autre sit-in devant les plus hautes instances du pays, pour faire entendre encore leurs voix.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *