Type de recherche

Elu en février dernier par ses pairs Chefs d’Etat: Félix Tshisekedi tient à réussir son mandat à la tête de l’UA !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Elu en février dernier par ses pairs Chefs d’Etat: Félix Tshisekedi tient à réussir son mandat à la tête de l’UA !

Partager

C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat congolais a nommé par Ordonnances un panel d’experts parmi lesquels figurent les professeurs Alphonse Tumba Lwaba, Isidore Ndaywel, et Daniel Mukoko Samba
Par YHR

Elu 1er Vice-président de l’Union Africaine (UA) en février dernier en marge de la 33ème Session de l’Assemblée générale de cette organisation continentale, le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’apprête à prendre la présidence de l’UA pour l’exercice 2021 – 2022. Conscient de la complexité de cette charge qui vient s’ajouter à celle de président de la RD Congo, le numéro 1 congolais vient de s’entourer d’un panel d’experts dont la mission sera de l’appuyer dans l’implémentation de sa mission et de son plan d’actions à la tête de l’Union Africaine.

C’est dans ce cadre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé par Ordonnances MM. Tumba Lwaba, Isidore Ndaywel, Mukoko Samba, Julienne Lusenge, Raissa Malu et Ngokwey Ndolamb comme membres dudit panel.

Ce panel est une structure de réflexion et de travail qui aura également à préparer les prises de position sur le plan continental et différents dossiers dans ce cadre. Cette équipe d’éminents experts sera coordonnée par le professeur Alphonse Tumba Lwaba, tandis que Zenon Mukongo et Lucien Lundula assumeront respectivement la fonction de rapporteur et rapporteur adjoint

Pour rappel, c’est le 9 février 2020 que Félix Tshisekedi avait été élu premier vice-président de l’Union africaine pour 2020 et président pour cette organisation régionale en 2021. C’était au cours d’une réunion à huis-clos entre Chefs d’État d’Afrique, et de gouvernement, peu avant la grande cérémonie d’ouverture des travaux de la 33e session de l’Assemblée générale de l’UA.
Félix Tshisekedi deviendra ainsi le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l’UA après le Maréchal Mobutu, en 1967. L’actuel président en exercice de l’Union africaine est le Rwandais Paul Kagame.

Par ailleurs, la RD Congo lorgne aussi le secrétariat général de la Zone de libre libre-échange africain (ZLEC), dont le Sud-Africain Wamkele Mene est depuis le 10 février 2020, le secrétaire général.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *