Type de recherche

Pour la quête de “l’Union sacrée de la Nation” :CENI, CNDH, Cardinal Monsengwo, Olenghankoy,… consultés hier

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour la quête de “l’Union sacrée de la Nation” :CENI, CNDH, Cardinal Monsengwo, Olenghankoy,… consultés hier

Partager

Au sortir de l’entretien, le représentant de la centrale électorale dit avoir insisté la nécessité de la stabilité du pays et de la paix
Par YHR

Les consultations annoncées par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de l’obtention d’une union sacrée autour de la Nation et pour le bon fonctionnement des institutions du pays, ont débuté le lundi 02 novembre au Palais de la Nation.
A cette occasion, la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI), conduite par son président sortant, Corneille Nangaa, a été la première à être reçue par le Président de la République.

Au sortir de cet entretien, Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, a affirmé que lui et les autres membres de la centrale électorale ont exprimé au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ” nécessité de la stabilité du pays et la paix “.

” Nous venons de répondre à l’invitation du Président de la République dans le cadre des consultations qu’il a engagées, et ce, en tant que membres de la commission électorale nationale indépendante. Il nous a donné la vision, ce à quoi il attendait de ces consultations. Nous lui avons présenté premièrement la nécessité de la stabilité du pays et la paix. “, a notamment déclaré Nangaa, après une réunion d’une vingtaine de minutes avec le Chef de l’Etat.
La délégation de la CENI est la première à avoir été reçue par le locataire du Palais de la Nation.

“Nécessité de la tenue de prochaines élections en 2023”

Les membres de la CENI ont également exprimé à Félix Tshisekedi l’impératif besoin d’organiser les prochaines élections dans les délais constitutionnels. ” Au-delà de tout ça, en tant que commission Electorale Nationale Indépendante, nous avons présenté à son autorité la nécessité de la tenue des prochaines élections en 2023 et que nous avons désormais un projet de chronogramme qui va nous conduire à ces élections. “, a ajouté Nangaa.

Lors de son allocution du vendredi 23 octobre dernier, le numéro un rd congolais avait expliqué que ces consultations, avaient pour but de recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précités. 21 groupes et/ou personnalités devaient être reçus hier lundi par le Chef de l’Etat.

La CNDH aussi à l’honneur

Le président de la République a également reçu hier la délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Mwamba Mushikonke Mwamus, a fait savoir que son institution a donné son avis au sujet la situation des droits humains au pays.

” La CNDH a donné son avis et ce dernier a été pris en compte par le président de la république. C’était un avis qui compte dans la promotion des droits de l’homme. Ce qui a fait que nous puissions éclaircir le président de la république par rapport à la question qu’il nous a posée. Et nous avons trouvé que le président était vraiment attentif et il nous a remerciés par rapport à notre contribution “, a-t-il déclaré aux journalistes.

Accroissement des violations des droits humains en RDC
Les différents rapports publiés ces derniers mois rapportent de plus en plus des violations des droits de l’homme attribués aux services de l’Etat, parmi lesquels l’armée et la police.

Ces consultations, avait dit Félix Tshisekedi, visent à recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation. Elles interviennent dans un contexte de crise au sein de la coalition du Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement (FCC-CACH).

Un mémo du cardinal Laurent Monsengwo remis au Chef de l’Etat

Au cours de la même journée d’hier, le président de la république a également reçu l’Archevêque émérite, le cardinal Laurent Monsengwo. Au sortir de l’entretien, celui-ci a déclaré : ” on a rencontré le président qui a commencé à poser les problèmes de la consultation et de son discours qu’il nous avait donné l’autre jour. Nous lui avons présenté un mémo dns lequel nous disons que le pays a besoin de centrer le tout sur l’économie, pour le développement, pour que le peuple puisse avoir de quoi manger, augmenter sa sagesse, etc. “.

Le Cardinal Monsengwo a également salué cette initiative du président de la république et pense qu’il y a des chances pour que ces consultations aboutissent. ” Nous le félicitons pour cette initiative qu’il a prise et grâce à cette initiative, il arrivera à avoir des réponses qu’il pourra par après étudier avec des gens, et qu’il commence à favoriser le dialogue grace l’intervention de certaines personnes ressources qui peuvent l’aider à naviguer de deux côtés de la pirogue, et il y a des chances que le travail avance dans son dialogue “, a- t-il conclu.

Le Cardinal Laurent Monsengwo a été reçu au palais de la Nation en tant que personnalité. Ses déclarations n’engagent donc pas l’Eglise Catholique.

Olenghankoy accuse les extrémistes du FCC et de CACH

Joseph Olenghankoy, président du Comité du suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CENCA), a pour sa part déclaré : ” ce sont les extrémistes du FCC et de CACH qui opposent Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, qui sont pourtant des alliés. Ils doivent se parler en toute franchise. Voila l’issue de la crise “.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *