Type de recherche

Du 10 au 14 Novembre de cette année :Kinshasa abrite la 7ème édition du Festival International du Cinéma

A la une Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Du 10 au 14 Novembre de cette année :Kinshasa abrite la 7ème édition du Festival International du Cinéma

Partager

Il a pour thème cette année : « l’art au centre du développement »
Par Yves Mitondo

La 7ème édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN) se déroulera du 10 au 14 Novembre de cette année à l’Académie des Beaux-Arts (ABA). Organisé par BIMPA PRODUCTIONS, cette manifestation a pour thème : « l’art au centre du développement », cette manifestation culturelle verra projeter de 10 à 22 heures, des productions parmi les 321 films enregistrés, venus de toutes les parties de la planète. Pour la RD Congo il y a 21 films, dont seize de Kinshasa, trois de Goma et un de Kisangani.

Un espace d’échanges entre artistes de différents domaines

Exceptionnellement pour cette édition, un colloque sera organisé durant le festival, afin de permettre aux artistes de différents domaines d’échanger autour du thème : l’art au centre du développement. Lancé en 2014, le Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN) fait figure aujourd’hui de rendez-vous incontournable du 7ème art en Afrique centrale.

Espace d’échanges et de diffusions de films tant internationaux qu’africains en général et de la sous-région en particulier, le FICKIN est également une plateforme qui met l’accent sur la formation aux métiers du cinéma.

Rendez-vous incontournable du 7ème art en Afrique centrale

Depuis sa première édition, le FICKIN jouit de partenariats avec quelques grands festivals des courts métrages notamment Clermont-Ferrand, Interfilm, Rencontre des films courts à Madagascar. Signalons que la 6ème édition de ce festival avait eu lieu du 17 au 20 octobre. Le film « val a teint », du Congolais Julio Lolo Bibos, avait reçu le prix de la meilleure réalisation.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *