Type de recherche

D’après la mission de plaidoyer effectuée par Cpn auprès des autorités à Kinshasa : L’accélération du processus de Décentralisation passe par l’organisation des élections locales

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

D’après la mission de plaidoyer effectuée par Cpn auprès des autorités à Kinshasa : L’accélération du processus de Décentralisation passe par l’organisation des élections locales

Partager

Jonas Sindani et Me Wiston Mupakase fiers d’avoir atteints l’objectif de leur mission dans la capitale congolaise où ils ont été reçus par les différentes personnalités
Par GKM

Moisson abondante pour la mission de plaidoyer de Congo Peace Network (Cpn) conduite par Jonas Sindani Kakule et Me Wiston Mupakase , respectivement Chargé de Communication et Plaidoyer et Assistant aux Programmes Droits Humains, Démocratie au sein de cette organisation de la société civile basée à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

A Kinshasa, la délégation de Congo Peace Network etait venue mener le plaidoyer et lobbying auprès des autorités politiques et autres partenaires pour l’effectivité du processus de Décentralisation à travers l’organisaton des élections locales, municipales et urbaines.

A en croire Me Wiston Mupakase, l’accélération du processus de Décentralisation passe par la tenue des élections locales qui, selon lui est un moyen pour les jeunes congolais de prendre part à la gestion du pays à travers le processus de Décentralisation.

Pour lui, tout doit se faire, mais il faut qu’il ait la volonté politique de la part des autorités.
“Ces élections doivent être organisées pour permettre à la population de connaître sa part dans la gestion des Entités Territoriales Décentralisées (ETD)”, explique l’avocat.

Pour sa part, Jonas Nsindani Kakule a vanté les élections locales qui, d’après lui, vont améliorer la participation citoyenne et politique des jeunes dans la gouvernance locale des ETD et doteront ces dernières des organes de gestion et des dirigeants légitimes et redevables.

Le responsable de Communication et Plaidoyer chez Cpn a fait savoir que les élections locales contribueront au renforcement de paix, sécurité, cohésion sociale et à la recherche des solutions durables aux problèmes des ETD. Mais aussi contribuer au développement durable des ETD et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

It/Bien-fondé de cette mission de plaidoyer de Congo Peace Network à Kinshasa

En effet, la problématique relative à l’effectivité du processus électoral et démocratique en RDC reste toujours marquée par l’ajournement de l’organisation des élections locales, municipales et urbaines depuis le cycle électoral de 2006.
Pour Cpn, le retard dans la mise en place des ETD conformément à la Constitution en vigueur a un impact négatif sur la consolidation de la démocratie au niveau local, par ricochet sur le développement des ETD. Ces dernières, dans leur mode de fonctionnement actuel, ne semblent pas être redevable de leur gestion vis à vis de leurs administres , constate la mission de plaidoyer de Cpn.

Pour elle, l’élection des animateurs des ETD va contribuer au renforcement de l’État de droit en RDC et à la gouvernance participative locale. Cpn espère qu’une fois les élections locales organisées, les populations vont avoir en face d’elles les autorités locales légitimes, élues et qui seront redevables sur base de leur projet de société.

“La mise en place des institutions locales des ETD, va contribuer à construire une dynamique qui va permettre de rapprocher le centre de décisions, ce qui va permettre que des solutions locales soient proposées aux problèmes locaux de paix, sécurité, de gouvernance, de développement et des droits humains”, a martelé Jonas Sindani Kakule.

Comme recommandations, Cpn souhaite que les élections locales soient organisées au cours du prochain scrutin de 2023, car, etant le seul moyen d’améliorer la gouvernance et renforcer le processus de paix. Pour le Congo Peace Network, le processus électoral en RDC restera incomplet tant que les élections locales n’auront pas été organisées.

“Les élections locales ont un role à jouer dans le processus de paix en RDC, car elles permettraient de créer des espaces politiques ouverts et démocratiques, où le dialogue et la négociation seraient possibles. Ces espaces politiques locaux, peuvent faciliter la gestion et la résolution des conflits locaux”, a conclu Jonas Sindani Kakule.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *