Type de recherche

Assemblée nationale :Jeannine Mabunda désormais sur un siège éjectable

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Assemblée nationale :Jeannine Mabunda désormais sur un siège éjectable

Partager

Une pétition de plus de 230 députés nationaux serait en gestation pour obtenir le départ de la présidente de la Chambre du perchoir sur une initiative d’un élu du MLC!
Par LKT

Une pétition circulerait déjà à l’Assemblée nationale ces derniers jours pour réunir le plus possible de signatures, afin d’obtenir le départ de sa présidente, Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi, du perchoir de cette Chambre basse du Parlement. Selon des sources, plus de 230 députés nationaux ont déjà signé le document. Jeannine Mabunda, haut cadre du PPRD (Parti politique pour la reconstruction et la démocratie), serait désormais sur un siège éjectable.

Les mêmes sources relèvent que l’initiative de faire partir Jeannine Mabunda, haut cadre du parti politique de Joseph Kabila, serait un député national MLC (Mouvement pour la Libération du Congo). Ce membre du parti politique de Jean Pierre Bemba Gombo dénonce les méthodes utilisées par la présidente de l’Assemblée nationale, qui est de la plateforme FCC (Front Commun pour le Congo) dans sa façon de diriger le bureau de la Chambre basse du parlement.

D’autres sources d’ajouter : “la majorité de députés nationaux est en colère. Ils dénoncent l’insensibilité de la présidente de l’Assemblée nationale face à certaines situations inconfortables des élus”. C’est ce qui expliquerait plusieurs signatures recueillies du côté des élus nationaux, qui tiennent au changement à la tête du bureau de l’Assemblée nationale.
On relève en outre que plus de 230 députés ont déjà signé, et d’autres continuent à le faire.

La raison est simple pour eux, “on ne veut plus de Mabunda. On ne jure que sur son départ du perchoir de la Chambre basse du Parlement”.
Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, avec ce nombre de signatures, le sujet doit être déjà inscrit à l’ordre du jour des plénières à venir. La pétition va donc être déposée dans les prochaines heures, à en croire les mêmes sources.

Le PPRD crie au complot!

L’initiation de cette pétition pour obtenir le départ de Mabunda de la tête du bureau de l’Assemblée nationale n’a pas tardé à provoquer des réactions au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), où l’on parle d’un complot en pointant du doigt l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), accusée à tort de vouloir se venger de son président intérimaire, Jean-Marc Kabund, qui a été évincé arbitrairement du poste de 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale, action précipitée par la présidente Jeannine Mabunda.

Au FCC on va jusqu’à attribuer les ennuis de Mabunda à la stratégie du Président de la République de vouloir “renverser la majorité parlementaire” juste après les consultations qu’il a entreprises depuis plus d’une semaine.
Mais, parmi les 5 initiateurs de la pétition, un député national élu du Kasaï, membre du PPRD, précise que la procédure déclenchée est l’expression de “la volonté des élus nationaux et non un complot commandité par certains cadres de CACH, comme le prétend le FCC”.

Ces sources précisent aussi que “ni le Chef de l’État, ni Jean-Marc Kabund, encore moins un cadre de CACH ne sont au courant de cette démarche parlementaire. Personne n’a été consulté. Pour les initiateurs cités par les sources, le pays et les institutions doivent décoller. C’est pourquoi la présidente de l’Assemblée nationale, qui serait pour beaucoup dans la crise prévalant au sein de cette deuxième institution du pays, doit partir !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *