Type de recherche

Le chef de division des sports contre l’élévation du Cercle de Football de Kasangulu en entente

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Le chef de division des sports contre l’élévation du Cercle de Football de Kasangulu en entente

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Dans sa correspondance N° MSL/DPSL/KC/2112.1/097/2020, du 15 octobre dernier, adressée au Directeur Chef de Service des Activités Physiques et Sportives à Kinshasa, Mananga Yangu, Chef de division provinciale des sports et loisirs, s’insurge contre l’élévation arbitraire, par la Ligue de Football du Kongo Central (Lifkoce), du Cercle de football de Kasangulu, un territoire du Kongo Central faisant frontière à la ville-province de Kinshasa, en une entente de football.

Pour ce divisionnaire pétri de la sagesse et dont la maitrise avérée des textes ministériels et de la loi sportive encore en vigueur en République Démocratique du Congo ne sont plus à démontrer, l’acte posé par la Lifkoce, peut-on lire dans sa lettre, est une entorse vis-à-vis desdits textes et de ladite loi qui, somme toute, fixent clairement les contextes pour arriver à élever un cercle de football en une entente.

Une attribution exclusivement réservée à la structure d’organisation et de gestion du sport habilitée à le concevoir. Notamment en tenant comptede la structuration administrative du pays, explique par ailleurs le Chef de division provinciale des sports.

Selon lui, le territoire de Kasangulu, à l’instar d’autres de la République Démocratique du Congo, ne dispose que d’un cercle de football qui ne peut être élevé à une entente de football. Ce sont donc là les raisons plausibles qui ont donc poussé le divisionnaire Mananga Yangu à dénoncer et à condamner avec la dernière énergie l’attitude de la Lifkoce qui, en sus, sape aux pieds l’organisation administrative du football au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ainsi, en un mot comme en mille, a-t-il confirmé avec insistance, la Lifkoce a induit en erreur la Fédération Congolaise de Football (Fecofa) pour avoir non seulement élevé le Cercle de football de Kasangulu en une Entente et ce, suivant sa lettre N° 031/L.03/LIFKOCE/SP/20-21 du 30 septembre 2020 ; mais aussi et surtout pour lui avoir octroyé un autre numéro matricule qui n’est autre que le 370.

Par ailleurs, ce qui écœure et scandalise encore à la fois, cette ligue a posé cet acte que tous les sportifs du Kongo Central regrettentaujourd’hui amèrement en se basant tout simplement sur le nombre élevé des clubs affiliés au cercle de football de Kasangulu. Alors que s’il en est réellement le cas, ses dirigeants devraient tout simplement se limiter à créer les divisions inférieures comme le prévoient leurs propres textes.

C’est ce qu’ils n’ont pas pu faire malheureusement.

Suite à ce qui précède, Mananga Yangu attire la particulière attention de la Direction des activités physiques et sportives à ne pas cautionner cet acte qui frise l’illégalité délibérément orchestré par la Ligue de football du Kongo Central. Puisqu’en l’acquiesçant à volonté, il va constituer une jurisprudence pour les autres cercles de football des territoires qui voudraient, eux aussi, être élevés en Entente.

Il sied de noter en outre que depuis la transformation de toutes ces entités sportives en associations sans but lucratif, elles s’en foutent toutes éperdument de l’ordre longtemps établi par l’administration sportive ; lequel est contenu aussi bien dans les textes ministériels que dans la loi sportive. C’est qui est absurde.

A noter que la Lifkoce, qui est habituée à ce genre d’exercices, n’en est pas dans son premier forfait. Elle a presque commis la même erreur auparavant, en créant anarchiquement le cercle de football de Boma, du moment où dans cette ville il n’a jamais existé une commune portant le nom de Boma. Si le ridicule pouvait tuer ! Tout compte fait, le recyclage de certains dirigeants affairistes, qui ne sont que de simples figurants au sein du Comité Exécutif de cette ligue doit être envisagé, pour éviter à la longue de tels dérapages. Et, le plus tôt serait le mieux.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *