Type de recherche

Lancées depuis le 3 novembre Consultations : dernière ligne droite !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lancées depuis le 3 novembre Consultations : dernière ligne droite !

Partager

Sauf changement de programme, c’est cette semaine que le Chef de l’Etat doit boucler cette opération qui a récolté un franc succès parmi les forces vives de la Nation
Par Lefils Matady

Annoncées le 23 octobre 2020 et lancées depuis le 3 novembre de la même année, les consultations initiées par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après la vitesse de croisière, amorcent la dernière ligne droite.
Sauf changement de dernière minute, c’est cette semaine que le Chef de l’Etat devra boucler cette opération qui a récolté un franc succès sur le plan politique et parmi les forces vives de la Nation, pour le bien du peuple congolais.

Tout porte à croire qu’au terme de cet exercice, Fatshi va procéder à la compilation de toutes les doléances, avant de déceler des failles, identifier les problèmes, trouver des pistes de solution, tirer une conclusion et prendre, enfin, une décision.
En effet, du 3 au 18 novembre, la moisson, il faut le reconnaitre, aura été abondante pour le Président de la République. Ces consultations qu’il a lancées ont connu une telle ampleur que certains caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) ont également salué l’initiative, au point de braver la peur et prendre place à bord du bateau.

Il était donc temps que d’autres compatriotes épris de l’amour de la République démocratique du Congo, manifestent leur côté humain en choisissant de sauver le pays en danger, plutôt que s’allier derrière un ou un groupe d’individus.
Dans un meeting tenu le week-end dernier à Kikwit, province du Kwilu, le président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean-Marc Kabund A Kabund, a rappelé aux députés et sénateurs qu’ils siègent au Parlement par la volonté du peuple congolais et non d’une quelconque autorité morale. Ils ont donc le devoir d’agir en faveur du peuple, et non d’un parti ou regroupement politique.

Face à cette misère, le président de la République, tiré vers le bas par la fameuse coalition, a pris la salvatrice et courageuse décision de débloquer la situation en se débarrassant de tout ce qui est de nature de l’empêcher à réaliser le programme sur base duquel il a été élu à la magistrature suprême.

A ce, jour, toutes les couches sociales ont fait le déplacement du Palais de la Nation. De même que des personnalités politiques toutes tendances confondues. La société civile a été représentée par des figures de proue. Le volet diplomatique n’a pas été oublié. Car, en pleines concertations, Fatshi a reçu des ambassadeurs et chefs de mission diplomatique accrédités à Kinshasa. L’homme a même fait le déplacement de quelques pays voisins pour le bien de son peuple. Aucun détail n’a donc été négligé.

Au terme de ce grand rendez-vous historique, Félix Tshisekedi s’adressera certainement de nouveau à la nation, après sa dernière sortie médiatique du 23 octobre qui n’a duré que six minutes. Cette fois-ci, ce sera pour de grandes décisions qui, sans nul doute, bousculeront le microcosme politique congolais.

Le chef de l’Etat pourrait-il aller jusqu’à dissoudre l’Assemblée nationale ? Certains observateurs pensent qu’il pourrait nommer un informateur, dans l’optique que la majorité puisse basculer du côté du Cach. Mais ce qui est certain, ajoutent plusieurs Congolais, celui que les Congolais appellent affectueusement « Béton » est sur le point de mettre officiellement fin à la coalition Fcc-Cach.

L’opinion retient déjà son souffle et prend son mal en patience, en attendant le discours du chef. L’avenir du pays se joue maintenant.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *