Type de recherche

Renforcement bilatéral de défense: La RDC et la France signent 5 projets de coopération

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Renforcement bilatéral de défense: La RDC et la France signent 5 projets de coopération

Partager

Par Tantia Sakata

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Aimé Ngoi Mukena, et l’ambassadeur de la France en République démocratique du Congo, François Pujolas, ont, à travers une signature de 5 projets de coopération, réaffirmé la volonté de deux pays de pouvoir renforcer leur coopération bilatérale de défense.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France, ce partenariat a été scellé au cours d’une cérémonie organisée mardi 17 novembre dernier à Kinshasa, en présence de plusieurs autorités militaires congolaises et françaises.
S’agissant des 5 projets, le premier concerne l’appui au commandement et à l’organisation des armées qui inclut un volet formation des cadres affectés dans les états-majors, et concourt à la restructuration des FARDC dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en cours.

Le deuxième projet parle d’appui à l’organisation de la formation et de l’enseignement militaire au sein du Commandement Général des Ecoles Militaires (CGEM), aux travaux de doctrine et de réglementations, d’organisation des écoles de formation et des centres d’instruction des FARDC et à l’élaboration, la mise en place et l’application des programmes de formation adoptés par les FARDC.

Pour ce qui est du troisième projet, il s’agit d’appui au profit du Groupement des Ecoles de Commandement Militaires Spécifiques de Kitona et à la base navale de Banana avec son Centre des Opérations Maritimes (COM).
Le quatrième projet met l’accent sur l’appui au fonctionnement de l’Ecole de Commandement et d’Etat-major (ECEM) qui inclut, d’une part, la formation des officiers supérieurs à servir dans les fonctions de commandement et d’état-major du niveau tactique, et d’autre part, la préparation des candidats aux différents concours d’entrée à l’Ecole d’Etat-Major ainsi qu’à l’Ecole de Guerre.

Enfin, le dernier projet concerne l’appui à l’organisation, à la formation et au fonctionnement de l’Ecole de Guerre de Kinshasa (EGK), sous l’autorité du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires (GESM). « Cette avancée décisive marque le renforcement de la coopération entre la RDC et la France », a déclaré l’ambassadeur Pujolas. La première promotion de l’école de guerre, a-t-il dit, sera lancée au début 2021.

Il a également rappelé que le partenariat entre les deux pays est global. En d’autres termes, il couvre les domaines essentiels à la stabilité et au développement. « Ce nouveau progrès enregistré s’est construit sur une relation ancienne, importante et de confiance entre les deux pays, et singulièrement entre les éléments de leurs forces armées respectives engagés dans cette coopération », a ajouté le diplomate français.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *