Type de recherche

Journée des derbys à la VDL1: V.Club bat DCMP (1-0) à Kinshasa et à Lubumbashi, Lupopo tient tête à Mazembe (1-1) à Kamalondo

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Journée des derbys à la VDL1: V.Club bat DCMP (1-0) à Kinshasa et à Lubumbashi, Lupopo tient tête à Mazembe (1-1) à Kamalondo

Partager

A Kolwezi, Blessing et Simba se neutralisent (2-2) quand Maniema Union consolide sa première place en battant par deux contre rien Bazano à Kindu
Par Armando Mananasi

Hier dimanche 22 novembre, c’était une journée exceptionnelle pour le championnat organisé par la Ligue nationale de Football (Linafoot). Journée des derbys, à Kinshasa V.Club a battu son éternel rival, le DCMP par la plus petite marque, but marqué sur penalty transformé par Djuma Shabany à la 11ème minute de jeu. A Lubumbashi, les Cheminots de St Eloi Lupopo ont réussi à arracher, in extremis, un match nul aux Corbeaux de Mazembe, dans leur antre de Kamalondo.
Sous un ciel menaçant, Moscovites et Immaculés ont un tout petit peu déçu concernant la qualité de jeu développé au stade des Martyrs à Kinshasa.

En effet, alors que, derrière les postes de télévision, les supporters s’attendaient à voir un spectacle exceptionnel, ils se sont contentés d’un match terne et pauvre en sensations fortes. Contrairement à ce qui s’est passé à Kinshasa, le derby lushois a vécu de sa belle manière. Premiers à ouvrir le score, par l’intermédiaire d’Arsène Zola bien avant la mi-temps, les corbeaux ont été rejoints au marquoir vers la fin du match.

Malgré leur domination, les coéquipiers de S. Gbahouo vont concéder le but égalisateur de Lupopo à la 90ème minute, sur une action conclue par Héritier Kasongo. Résultat final du match : Mazembe 1 Lupopo 1. Belle opération donc de la part des poulains du coach Bertin Maku, pour avoir tenu en échec Mazembe qui jouait, pour la première fois, le derby de la ville cuprifère dans son stade de Kamalondo.

Blessing sauvé in extremis

Alors qu’il avait très bien débuté la rencontre en marquant le but le plus rapide de la ligue 1 (à la 57ème seconde), la formation sportive de Blessing a passé de moments difficile au stade Dominique Diur car, rattrapé puis dépassé au marquoir par son adversaire.

Hier sur sa pelouse, la promue de Kolwezi a failli couler devant son rival, l’As Simba.

Sauvé par le but de Christophe Samangwa, à la 87ème minute, les ” Bénies de Kolwezi ” doivent aussi leur salut au raté de Kitwa, qui a manqué un penalty. Ainsi, le derby de la ville du Cobalt s’est soldé par un score de parité de deux partout. Emmanuel Kashala et Rodrigues Kitwa ont marqué les deux buts de Simba et côté Blessing, Mamadou Nkongolo et Christophe Samangwa ont été buteurs.

Maniema Union, toujours leader

Leader au classement provisoire de la ligue 1, l’As Maniema Union at home s’est imposé 2-0 devant Bazano, au stade Joseph Kabila de Kindu. Avec 25 points au compteur, les poulains du coach Daoula Lupembe maintiennent leur place au classement provisoire mais aussi une distance vis-à-vis de leurs dauphins, les Moscovite de Florent Ibenge, tombeur du DCMP avec 19 points, mais avec trois matches de moins que Maniema Union, actuel leader de la VDL1.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *