Type de recherche

Après G. Amisi de V.Club et V. Tshimanga de DCMP: Pascal Mukuna annonce sa démission de la présidence de FC Renaissance du Congo

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Après G. Amisi de V.Club et V. Tshimanga de DCMP: Pascal Mukuna annonce sa démission de la présidence de FC Renaissance du Congo

Partager

Par Armando Mananasi

Au cours d’une réunion tenue avec le Comité national des supporters (CNS) de Fc Renaissance du Congo, l’évêque Pascal Mukuna a annoncé son souhait de ne plus continuer à assurer la gestion quotidienne du club orange.

Et après avoir exprimé son envie de quitter le comité de gestion, Pascal Mukuna a demandé au CNS de se réunir le plus vite possible, afin de convoquer l’Assemblée générale extraordinaire et élective pour remplacer son comité qui doit-être considéré, désormais, comme démissionnaire. Cependant, celui que les ” Renais ” appellent affectueusement ” Boika ” ne quitte pas totalement le club. Car, il compte rejoindre le Conseil d’Administration du club, organe qui, d’ailleurs, n’a jamais fonctionné effectivement depuis sa création.

Le bilan

Avec le départ annoncé de Pascal Mukuna, l’heure est donc désormais au bilan.
A ce sujet, on retiendra que sous l’égide de Pascal Mukuna, le FC Renaissance du Congo s’est frayé une place de taille sur l’échiquier du football congolais. Pour la saison 2014-2015, par exemple, alors qu’il n’a même pas une année d’existence, ” Fibo ” fait un parcours remarquable à la Coupe du Congo.

La saison suivante, 2015-2016, Renaissance de Pascal Mukuna a fait entendre sa voix sur le plan national et international.
Les Orange ont remporté le championnat de l’Entente Provinciale de Kinshasa (EPfkin) avec 104 points, record historique de l’Epfkin. Surnommé ” Bi gagna-gagna “, le club Orange a même enregistré 33 victoires, 3 matches nuls et 2 défaites sur 38 rencontres livrées à l’Epfkin. Meilleure attaque du championnat, les poulains de Pascal Mukuna finissent la saison avec 99 buts marqués!

C’est aussi au cours de la même saison que ” Fibo ” remporte également la 52ème Coupe du Congo en battant le CS Don Bosco par 2 buts contre rien au stade Tata Raphaël à Kinshasa. Ces deux sacres permirent aux ” Renais ” de jouer la saison suivante le championnat d’élite congolais, organisé par la Ligue nationale de Football (Linafoot) mais aussi de participer, pour la toute première fois de leur jeune histoire, à la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Depuis 2017, Renaissance du Congo continue d’évoluer dans le championnat national en jouant son maintien ; tout en espérant se qualifier pour les interclubs de la CAF.

Né d’une scission des dirigeants du DCMP, le FC Renaissance du Congo sous Pascal Mukuna a réussi à attirer des stars comme les internationaux congolais Matumona zola ” Roum “, Francis Kazadi, Ley Matampi, Kimuaki Joël, le camerounais Ayuk Tako, le brésilien Vanderlei Silva , pour ne citer que ceux-là. Pourtant, ce club de Bandalungwa ne totalise que 6 ans depuis sa création. Et il est aujourd’hui classé parmi les clubs les plus populaires de la RDC.

Encore une démission pour un club kinois

Des rumeurs persistantes faisaient état d’une probable démission de Pascal Mukuna qui assure la présidence du comité de gestion de Renaissance depuis sa création en 2014. Si cette démission est actée par l’organe compétent, cela fera une troisième démission du président d’un club de la capitale.
Ainsi, après le Général Gabriel Amisi ” Tango four ” à l’As V.Club et Vidiye Tshimanga au DCMP, Pascal Mukuna va lâcher les rênes du FC Renaissance du Congo.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *