Type de recherche

Des gouverneurs discutent avec le Premier ministre des difficultés de fonctionnement des provinces

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Des gouverneurs discutent avec le Premier ministre des difficultés de fonctionnement des provinces

Partager

Deux séances de travail tenues pour débattre essentiellement des questions de prise en charge des opérations DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion), la déstabilisations de quelques gouverneurs par les Assemblées provinciales, la retenue à la source des moyens affectés au FONER pour la construction des infrastructures de base dans les provinces, la rétrocession de 40% des frais de fonctionnement des provinces et les ETD!
Par Lucien Kazadi T.

La situation des provinces s’avère précaire. C’est ce qui a justifié la tenue de deux séances de travail en l’espace de 72 heures à Kinshasa entre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et certains gouverneurs des provinces. La toute dernière a eu lieu le vendredi 20 novembre dernier à la Primature.

Dossiers liés au développement des provinces

Au menu de ce deuxième échange, les difficultés des provinces liées à leur fonctionnement. C’est dans ce cadre que le directeur général du FONER (Fonds National d’Entretiens Routiers). À l’issue de la rencontre, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, porte-parole pour la circonstance de ses collègues, a relevé plusieurs dossiers liés au développement de ces entités, ayant été débattus avec le Chef du Gouvernement.

Il s’agit essentiellement des questions de prise en charge des opérations DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion), de la déstabilisations de quelques gouverneurs par les Assemblées provinciales, la retenue à la source des moyens affectés au FONER pour la construction des infrastructures de base dans les provinces, la rétrocession de 40% des frais de fonctionnement des provinces et les ETD (Entités territoriales décentralisées) en particulier.

Opérations DDR, déstabilisations, retenue à la source des moyens affectés au FONER…

Il faut ajouter à cela l’accentuation des opérations de riposte à la Covid-19, par rapport à la deuxième vague de cette pandémie, dont les cas de personnes atteintes ne font qu’augmenter. Après des échanges, les gouverneurs de provinces n’ont pas manqué de remercier le Premier ministre pour les efforts fournis jusque-là et surtout pour les solutions retenues dans le cadre de ces dernières séances de travail.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *