Type de recherche

24 novembre 1965-24 novembre 2020: Il y a 55 ans, Mobutu prenait le pouvoir

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

24 novembre 1965-24 novembre 2020: Il y a 55 ans, Mobutu prenait le pouvoir

Partager

Par YHR

Il y a 55 ans, le jeune lieutenant-général Joseph-Désiré Mobutu prenait le pouvoir dans le jeune Etat du Congo (ex-belge) par un coup d’Etat militaire. Il allait diriger le pays, ensuite rebaptisé Zaïre et avant de redevenir République Démocratique du Congo, d’une main de fer durant près de 32 ans. Si la postérité a situé ce putsch au 24 novembre 1965, cette date n’a, en fait, été consacrée qu’aux préparatifs du renversement du président Joseph Kasa-Vubu, la prise de Radio-Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) et le renversement du chef de l’Etat n’intervenant que le 25 novembre.

Un ancien sergent-comptable dans la Force publique

Mobutu, ancien sergent-comptable dans la Force publique, ayant pratiqué le journalisme, avait rapidement grimpé dans la hiérarchie de l’Armée Nationale Congolaise (ANC), promu colonel par le Premier ministre Patrice Emery Lumumba, avec qui il avait sympathisé. Le 14 septembre 1960, deux mois et demi après l’indépendance, le tout frais colonel fomente un premier coup d’Etat militaire, écartant son protecteur, suspendant le Parlement et la Constitution. Et le 19 septembre 1960, le colonel Mobutu instaure un Collège des Commissaires généraux, remplaçant les organes du pouvoir.

Lumumba se retrouvant de fait en résidence surveillée à Léopoldville, tente de rejoindre ses partisans à Stanleyville (actuellement Kisangani), mais est rattrapé en chemin par les soldats. Mobutu le fait mettre en prison à Thysville (Mbanza-Ngungu), où il est torturé. Il est ensuite envoyé au Katanga de Moïse Tshombe, son pire ennemi, où il est assassiné le 17 janvier 1961.

Le pays s’embrase dans une rébellion faisant 500.000 morts. Mobutu en profite pour s’emparer du pouvoir avec un second coup d’Etat, le 24 novembre 1965. Il commence ainsi un long règne, appuyé à partir de 1967 sur son parti-Etat, le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR).

Dictateur

En 1971, le pays devient la République du Zaïre et Mobutu procède à la ” zaïrianisation “, nationalisant les biens des entreprises étrangères et plaçant des nationaux à la tête de toutes les grandes entreprises et industries.
Le dictateur en herbe a quant à lui échangé son nom de baptême chrétien pour celui, plus authentique, de ” Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga “, signifiant ” le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter “.

Ce n’est qu’en 1990 que celui qui s’est fait remettre le bâton de maréchal décrète la fin du MPR qui dirigeait le pays sans partage depuis 1967, lançant ainsi un long processus de démocratisation qui n’a véritablement abouti que seize ans plus tard, lors des élections générales de 2006.

Sentant le vent de la démocratisation souffler en Europe de l’est après la chute du mur de Berlin en novembre 1989 qui avait entraîné l’exécution de son ami, le dictateur roumain Nicolae Ceaucescu, le président-maréchal-fondateur du MPR avait décidé, le 24 avril 1990, de tenter, selon ses propres termes, ” l’expérience du pluralisme politique “, versant pour l’occasion des larmes de crocodile en priant l’opinion de comprendre son émotion.

Contraint à l’exil après 32 ans au pouvoir

Après la Conférence Nationale Souveraine (CNS) qui avait adopté, le 4 août 1992, un ” Acte constitutionnel de la transition “, jamais appliqué dans les faits, Mobutu est chassé du pouvoir le 17 mai 1997 par la rébellion armée de l’Alliance des Forces démocratiques de Libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila, soutenue par le Rwanda et l’Ouganda, née quelques mois plus tôt dans l’Est du pays.

Contraint à l’exil après 32 ans au pouvoir, Mobutu décède le 7 septembre 1997 au Maroc d’un cancer de la prostate. Sa dépouille repose – ” provisoirement ” selon ses proches qui espèrent son rapatriement – dans le carré chrétien du cimetière de Rabat.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *