Type de recherche

Au regard de la misère du peuple congolais :L’Acaj sollicite la réduction des avantages financiers de Joseph Kabila

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au regard de la misère du peuple congolais :L’Acaj sollicite la réduction des avantages financiers de Joseph Kabila

Partager

Par LM

Maître Georges Kapiamba, président de l’Ong “Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), a adressé, lundi 23 novembre 2020, une lettre ouverte aux députés nationaux et sénateurs, ayant pour objet “Réduction des avantages et droits financiers en faveur du président de la République honoraire et des anciens chefs de corps constitués”.

Il leur rappelle qu’ ” en vertu des prescrits de l’article 126 de la Constitution de la République démocratique du Congo, votre Institution a la lourde mission d’examiner et de voter la Loi des Finances devant déterminer les ressources et les charges de l’État pour l’exercice 2021…”

Pour l’Acaj, face à la misère du peuple congolais, il n’est pas décent que le président de la République honoraire bénéficie du trésor public des émoluments, droits et avantages financiers mensuels de l’ordre de USD 680.000, “sans considérer l’entretien des éléments militaires de sa garde et les indemnités lui payées en sa qualité de sénateur à vie”.

Pourtant, le pays peine à consolider notamment la gratuité de l’enseignement de base, les grands chantiers sociaux en rapport avec l’eau, l’électricité et l’habitat. “Il est inadmissible que le Parlement, représentation du peuple par excellence, de surcroit autorité budgétaire, donne l’impression de se rendre complice de l’enrichissement illicite, scandaleux et injustifié de quelques citoyens au détriment du plus grand nombre !”, martèle Georges Kapiamba.

Et de poursuivre, ” il est moralement inacceptable que les rémunérations, droits et avantages exorbitants accordés à certains compatriotes, soient justifiés par le simple fait qu’ils ont exercé certaines fonctions d’Etat.
Malheureusement, les décideurs politiques envoient par-là un message comme quoi il faudrait nécessairement faire de la politique pour prétendre bénéficier d’une rente viagère sans commune mesure avec le niveau de vie de la majorité des Congolais”.

Kapiamba trouve “immoral” que le Parlement fasse preuve d’une “insouciance coupable” tendant à gratifier certaines personnes en raison de leur contribution “prétendument substantielle” aux avancées politico-institutionnelles en RD Congo.
De ce qui précède, l’Acaj recommande aux députés nationaux et sénateurs de tout mettre en œuvre pour réduire tous les droits et avantages financiers “indument” accordés au président de la République honoraire ainsi qu’aux anciens chefs de corps constitués, dans les proportions raisonnables, à l’occasion de l’analyse du projet de Loi des Finances 2021.

L’Ongdh appelle l’exécutif et le législatif à se concerter pour définir une grille transparente de rémunérations, avantages matériels et humains pris en charge par l’État de tous les agents publics de l’État, y compris les anciens présidents de la République et chefs de corps constitués.

A titre d’exemple, “un ancien président de la République française touche une retraite de 6.220 Euros bruts mensuels, qui s’ajoutent aux éventuels salaires et pensions auxquels il a droit pour ses activités professionnelles autres que la présidence. S’il décide de siéger au Conseil constitutionnel, comme il en a le droit, il touche en plus 13.500 Euros par mois. Pourquoi ne pas s’en inspirer?”, s’est-il demandé.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *