Type de recherche

Mont-Ngafula :Toujours pas de solution pour l’érosion du camp DUMEZ

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Mont-Ngafula :Toujours pas de solution pour l’érosion du camp DUMEZ

Partager

Par Thony Kambila

Où sont passées les autorités de la ville de Kinshasa et pourquoi elles ne réagissent pas face au danger qui guette le camp Dumez et ses environs ? Ce sont-là des questions que se posent les habitants de ce coin de la capitale. Situé au quartier Mama Mobutu dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, ce camp qui se trouve dans la localité qui porte le même nom, est depuis plusieurs années menacé par des érosions. Malgré les cris d’alarme lancés par les habitants de coin de la capitale, toujours pas de solution pour en finir une fois pour toutes avec ce ravin qui a déjà emporté plusieurs maisons d’habitation, maisons de commerce, centres de santé, écoles et autres.

Des travaux stoppés depuis plus d’une année

Des travaux démarrés au début de l’année 2019 ont été stoppés pour des raisons jusque-là inconnues. Ils ont été lancés par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, juste après une marche de colère organisée par les habitants suite aux dégâts matériels et pertes en vies humaines causés par des pluies de 2018 et de 2019. Redonnant l’espoir à la population, lesdits travaux ont été stoppés il y a de cela une année et demie, laissant ainsi le chantier dans la vulnérabilité la plus totale.

La pluie indésirable

Abandonnés à leur triste sort, les habitants de Dumez ne savent plus à quel saint se vouer. La pluie est devenue indésirable dans cette partie de la capitale, car chaque fois qu’il pleut, les dégâts sont toujours au rendez-vous. Il sied de signaler que les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville au début de cette semaine ont encore causé des dégâts matériels énormes, voire des pertes en vies humaines. Si certaines familles passent nuit à la belle étoile pour avoir perdu leurs maisons d’habitation, d’autres vivent le cauchemar au quotidien et restent vigilantes en suivant régulièrement la météorologie pour ne pas succomber dans les décombres.

Ce qui inquiète maintenant c’est le silence des autorités compétentes face à cette situation. Et même le gouverneur de la ville qui était descendu sur le lieu pour lancer le démarrage des travaux, reste insensible. Les habitants de la commune de Mont-Ngafula en général et ceux de la localité Dumez en particulier demandent donc la poursuite des travaux qui ont été stoppés de manière brusque.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *