Type de recherche

Goma : la Police met la main sur une quarantaine de présumés criminels avec des armes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Goma : la Police met la main sur une quarantaine de présumés criminels avec des armes

Partager

Par N.T.

C’est un grand coup de filet que des policiers du commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Nord-Kivu ont réalisé dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 novembre 2020 au quartier Bujovu dans la ville de Goma. Ils ont mis la main sur 46 présumés criminels, 8 fusils AK 46, des effets militaires et policiers et de la drogue lors d‘un bouclage qu’ils ont effectué dans ce quartier. Les policiers ont aussi déniché des liqueurs fortes prohibées et 10 chargeurs bien garnis de munitions.

Ces présumés criminels dont un présumé contrefacteur des cartes d’électeurs ont été présentés samedi à la presse par le commissaire provincial adjoint de la Police nationale congolaise du Nord-Kivu, le colonel Van Kasongo, devant le bureau de la Police des frontières de Goma. Ils ont immédiatement été transférés à l’auditorat (parquet militaire) pour l’ouverture d’une procédure judicaire à leur encontre.

Le colonel Kasongo a indiqué que les personnes appréhendées lors du bouclage du quartier Bujovu étaient au total 135. Il y avait parmi 13 sujets ougandais qui ont été mis à la disposition de la Direction générale des migrations (DGM) pour des dispositions pratiques. Plusieurs dizaines de personnes appréhendées ont été relâchées au fur et à mesure que des indices de leur culpabilité n’étaient pas établis.

Le quartier Bujovu est situé dans la partie Est de Goma, derrière l’aéroport international de cette ville. Il est réputé être un abri des bandes de malfaiteurs parmi lesquels on trouve des démobilisés et des déserteurs de l’Armée et de la Police. Goma est la capitale du Nord-Kivu, une province en proie aux conflits armés depuis les années 1995-1996. C’est une ville et une région où circulent beaucoup d’armes à feu.

Le Nord-Kivu est jusqu’à ce jour une région très instable où règne l’insécurité à cause de la présence de nombreux groupes armés nationaux et étrangers (des Ougandais des ADF-Nalu et des Hutu rwandais des FDLR).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *