Type de recherche

37ème Coupe du Congo de basketball : Mme Agnès Mwad hisse le BC CNSS sur le toit de la RDC Chez les messieurs, la palme est revenue au BC Mazembe du Haut-Katanga

Basket La Tempête des Tropiques SPORT

37ème Coupe du Congo de basketball : Mme Agnès Mwad hisse le BC CNSS sur le toit de la RDC Chez les messieurs, la palme est revenue au BC Mazembe du Haut-Katanga

Partager

Par DMK

Le trophée de la 37ème Coupe du Congo remis à la capitaine de BC CNSS au stadium des Martyrs, en présence du ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge

Les lampions de la 37ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball se sont éteints le vendredi 27 novembre 2020, sur une note très heureuse pour les basketteuses de BC Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Les protégées de la Directrice générale de la CNSS, Mme Agnès Mwad Nawej Katang, se sont imposées sur le BC Makomeno City de Lubumbashi, tenant du titre, sur le score éloquent de 74 – 50, en finale de Coupe de Congo, signant ainsi le deuxième titre national de leur histoire.

Les filles du coach Ade Coco ont ainsi brisé la malédiction qui a poursuivi leur équipe pendant les cinq ans de disette tant sur le plan provincial que national. Car même au championnat de la Ligue de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN), la formation chère à Lucie Gumola avait battu V.Club en finale pour arracher le trophée local. Ce succès sur V. Club au niveau provincial était un signal qui démontrait déjà que l’année 2020 est celle de BC CNSS.

Le sacre national des basketteuses de BC CNSS est tout à l’honneur du Comité de gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale que dirige avec beaucoup de maîtrise la patronne de cet établissement public dont le redressement fait aujourd’hui la fierté de la République Démocratique du Congo au niveau régional et même continental.

Pour preuve, c’est à travers le travail abattu par Mme Agnès Mwad Nawej à la tête de la CNSS que la république Démocratique du Congo a aujourd’hui l’honneur d’abriter le siège du Bureau de Liaison de l’Association Internationale de Sécurité Sociale, BLAISAC en sigle.

Si le BC CNSS est devenu la meilleure équipe de basket-ball féminin de la RDC, cela n’est pas le fait d’un hasard. C’est le fruit de l’attention que Mme Agnès Mwad accorde la promotion du sport au sein de la CNSS, conformément au principe sacro-saint d’un esprit sain dans un corps sain (mens sana in corpore sano).

Mazembe s’impose chez les messieurs

En version masculine, c’est le BC Mazembe de Lubumbashi qui a été sacré vainqueur de la 37ème édition de la Coupe du Congo de la spécialité.

Les Corbeaux lushois sont venus à bout de New Generation de Kinshasa en finale sans trop de peine (75-53) soit 21-10,13-12, 20-16, 21-15.  Cette victoire a permis à la fois à l’équipe lushoise de conserver son titre remporté la saison dernière face à SCTP de Kinshasa et de totaliser dix (10) titres nationaux.
Les podiums de la 37ème édition sont donc constitués de la manière suivante :
Chez les messieurs :

  1. Mazembe : médaille d’or
  2. New Generation : médaille d’argent
    3.Terreur : médaille de bronze
    Chez les dames :
    1.CNSS: médaille d’or
  3. Radi : médaille d’argent
  4. Makomeno : médaille de bronze
    S’agissant des récompenses individuelles, Pierre Tembo du BC Terreur a été élu meilleur marqueur et tripointeur de la compétition chez les messieurs. En revanche, chez les dames le prix de la meilleure tripointeuse a été attribué à Déborah Botshuayi du BC Arc-en-ciel de Kinshasa et celui de la meilleure marqueuse est revenu à Alliance Ndiba du BC Radi de Lubumbashi.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *