Type de recherche

Kasaï-Central :Le vice-gouverneur Ambroise Kamukuny décédé à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kasaï-Central :Le vice-gouverneur Ambroise Kamukuny décédé à Kinshasa

Partager


Par Thony Kambila

La nouvelle du décès du professeur Ambroise Kamukuny est tombée comme une foudre pour tous ceux qui l’ont connu. Ce gouverneur a.i du Kasaï-Central est décédé le mercredi 4 novembre 2020 à l’hôpital Monkole, situé dans la commune de Mont-Ngagula, à Kinshasa.
Tharcise Muzeke, ministre provincial de l’Education, formation professionnel et métiers qui a livré cette information, a parlé d’une courte maladie comme principale cause du drame de cet avocat défenseur de Droits de l’Homme et spécialiste en Rédaction d’actes des sociétés et des textes législatifs.

Jusqu’à sa mort, il assumait l’intérim de gouverneur de la province depuis l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement Martin Kabuya en juin dernier. Le ticket Kabuya – Kamukuny a été élu à la tête du Kasaï-Central en avril 2019. D’après ses proches, le défunt Ambroise Kamukuny séjournait à Kinshasa depuis quelques semaines et son intérim était assumé par le ministre de l’administration du territoire.

Qui était Ambroise Kamukuni ?

L’Homme d’Etat congolais Ambroise Kamukuny est né le 9 février 1955 dans le territoire de Kazumba dans la province du Kasaï-Central (Ex- Kasaï -Occidental). Il a terminé ses études primaires à l’E.P. Katshiabala, à la Mission Catholique de Kalomba (Kasai-Occidental). Six ans plus tard, il décrochera son diplôme d’Etat à l’Institut Saint Jean Berchmans de Kamponde.

En 1983, il obtient sa licence en Droit Public à l’Université de Kinshasa. Il suit une formation en Droit International à l’Académie de Droit International de La Haye. Il défendra, en juillet 2007, son Doctorat en Droit Public avec la mention la plus grande distinction. Sa thèse fut couronnée du prix de la Meilleure thèse par la Fondation Rawdj, en septembre 2007.

Arsenal des publications scientifiques riches

Avocat spécialiste du droit pénal et du droit des affaires, professeur Ambroise Kamukuny fut plusieurs fois avocat-conseil de plusieurs sociétés publiques et privées. Il a été également bâtonnier du barreau de Kananga entre 2007 et 2013. Cet avocat de la République et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Kasaï occidental a animé plusieurs conférences et a un arsenal des publications scientifiques riches. Son best-seller :

” Contribution à l’étude de la fraude en droit constitutionnel congolais “, a été publié à Louvain-la-Neuve, chez L’Harmattan, avant la Publication de son ouvrage de référence ” Droit Constitutionnel Congolais ” aux Editions Universitaires Africaines de Kinshasa.

Homme politique, Ambroise Kamukuny est élu député national dans la circonscription électorale de Kazumba depuis novembre 2011. Il est co-fondateur du parti politique ” Notre Beau Pays (NBP) “. L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila le nomma commissaire spécial adjoint chargé des questions politiques, juridiques et administratives par Ordonnance n° 15/081 du 29 octobre 2015.

Professeur des universités

Docteur en droit de l’Université de Kinshasa, Ambroise Kamukuny Mukinay y enseignait le droit constitutionnel Congolais à l’Université Libre de Kinshasa et dans plusieurs autres universités, notamment à l’Université William Booth de Kinshasa, à l’Université de Bandundu, à l’Université de Kikwit, à l’Université Notre Dame du Kasaï à Kananga, à l’Université de Mbuji Mayi et à l’Université Catholique du Graben à Butembo. Il était Membre co-fondateur du Barreau Pénal International.