Type de recherche

Union Sacrée de la Nation : moisson abondante récoltée par l’Informateur Bahati

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Union Sacrée de la Nation : moisson abondante récoltée par l’Informateur Bahati

Partager

Les délégations de l’UDPS, de l’AFDC-A, du PPRD, et de plusieurs autres regroupements politiques dont ceux de Lambert Mende, Vital Kamerhe, Julien Paluku, Jean-Lucien Bussa, … ont confirmé aussi leur adhésion à la vision du Chef de l’Etat
Par DMK

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, sous sa casquette d’informateur, continue d’échanger avec différentes personnalités politiques et regroupements politiques, au Fleuve Congo Hôtel. Cela, dans le cadre de la mission lui confiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, en vue d’identifier une nouvelle majorité.

C’est dans ce cadre que le professeur Modeste Bahati a poursuivi ses consultations en échangeant, hier dimanche, avec les délégations de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Action des Alliés pour l’Amélioration des conditions de vie des Congolais (AAAC).

La délégation de l’UDPS, parti comptant 32 députés à l’Assemblée Nationale, a été conduite auprès de l’informateur Bahati par son secrétaire général, Augustin Kabuya. Quant à l’AFDC-A (qui compte une quarantaine de députés nationaux), Regroupement politique dont l’Autorité morale n’est autre que le professeur Modeste Bahati, sa délégation lui a été amenée par le professeur Mutabunga, président national intérimaire, tandis que la délégation de AAAC (regroupement qui compte 10 députés nationaux dont 7 ont adhéré à l’Union Sacrée de la Nation) était conduite par Tshipama Munganga.

Selon Augustin Kabuya, qui était accompagné des élus UDPS, le parti cher à feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba a déposé une déclaration attestant de son adhésion totale à l’Union sacrée de la Nation sans poser des conditions, car son souci est d’œuvrer pour le bien-être des Congolais. La délégation de l’AFDC-A (48 députés nationaux élus) a également déposé sa déclaration attestant de son adhésion à l’Union Sacrée de la Nation, et cela sans poser la moindre condition, a laissé entendre le professeur Mutabunga.

Martin Tshipama, élu de Mwene-Ditu en 2018, a au nom du regroupement AAAC, confirmé aussi l’adhésion de cette plate-forme à la vision du Chef de l’Etat tout en reconnaissant que trois de leurs élus sur les dix députés nationaux élus sur cette liste hésitent encore pour rejoindre le groupe.

La journée de samedi dernier était aussi très riche en entretiens entre l’Informateur Modeste Bahati et différentes forces politiques. A cette occasion, ce dernier a accordé une audience à l’Union pour la Nation. Le parti de Vital Kamerhe qui compte 16 députés nationaux a également confirmé son adhésion à la vision du Chef de l’Etat. Exercice auquel s’est livré également le député PPRD Jean-Charles Okoto.

Au cours de la même journée de samedi, l’Informateur a aussi échangé avec Athanase Matenda Kyelu, qui dirige le regroupement Alliance des Bâtisseurs (avec 12 élus parmi lesquels figure le député national Jean-Claude Baende). La journée de vendredi n’a pas non plus été de tout repos pour l’Informateur qui s’est entretenu avec les représentants des regroupement CODE (de Jean-Lucien Bussa), CCU et Alliés de Lambert Mende Omalanga (avec ses 8 députés), AABC de Julien Paluku (qui compte 20 députés nationaux), et bien d’autres regroupements.

Aux dernières nouvelles, on apprend que l’Informateur pourrait boucler sa mission cette semaine et faire rapport au Président de la République, Chef de l’Etat.