Type de recherche

Visé par une motion de censure déposée à l’Assemblée Nationale: Le gouvernement Ilunga Ilunkamba tombe ce mardi !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Visé par une motion de censure déposée à l’Assemblée Nationale: Le gouvernement Ilunga Ilunkamba tombe ce mardi !

Partager

301 députés nationaux réclament le départ de l’actuel Premier Ministre pour mauvaises performances
Par DMK et M. T.

Les députés nationaux membres des regroupements politiques « Ensemble pour le changement » et « Mouvement de libération du Congo » (MLC) et Alliés, ont introduit, vendredi 22 janvier, au Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, une motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son Gouvernement.

La motion de censure déposée contre l’actuel Premier Ministre est signée par 301 députés nationaux qui réclament la démission de l’actuel chef de l’exécutif national pour mauvaises performances. Selon le député national Chérubin Okende, président du Front social des indépendants Républicains (FSRI) et initiateur de cette motion, il s’agit d’une procédure de contrôle parlementaire motivée par les mauvaises performances du gouvernement, notamment sur les plans sécuritaire, économique, social … qui contrastent avec le programme présenté par l’exécutif national lors de son investiture. « C’est un fiasco généralisé.

Après avoir proposé l’initiative de la motion de censure, tous les amis qui incarnent aujourd’hui la volonté de changer systématiquement la gouvernance de notre pays, sous la vision partagée avec le Président de la République que nous appelons Union sacrée pour la nation, nous avons donc impulsé cette dynamique, parce que nous sommes en train d’envisager la mise en place réelle et conforme aux désidératas du peuple.

Donc, c’est le parachèvement d’un processus qui a commencé par la déchéance du Bureau de l’Assemblée nationale et aujourd’hui, avec cette motion, nous espérons certainement que nous allons atteindre notre objectif, …c’est le couloir que nous voudrions accorder au Premier ministre de sortir tête haute, en acceptant de remettre sa démission et celle de son gouvernement au Président la République. Mais, la sagesse de Sylvestre Ilunga n’a pas été rencontrée, voilà pourquoi nous sommes finalement obligés d’actionner la finalisation de cette motion de censure », a poursuivi Chérubin Okende.

Le Premier ministre notifié

De sources dignes de foi, nous apprenons que la motion de censure déposée vendredi, à l’Assemblée Nationale contre le Premier ministre Ilunga Ilunkamba et son Gouvernement a été transmise au concerné, le lendemain (samedi) par le Président du Bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement, l’Honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

Dans sa correspondance de transmission du document dont une copie circule déjà sur les réseaux sociaux, le doyen de la Chambre basse du Parlement dit se conformer aux dispositions des articles 146 de la Constitution, 24 et 214 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Dans cette correspondance adressée au Premier Ministre dont copies ont été réservées au Président de la République, Chef de l’Etat, au Rapporteur et au Questeur de la Chambre basse, aux Présidents des Groupes parlementaires, ainsi qu’au Ministre des Relations avec le Parlement, le Président du Bureau d’âge prie le chef de l’Exécutif national de se présenter à la séance plénière convoquée pour ce mardi 26 janvier 2021, à 13H.

Avec la nouvelle Majorité qui s’est dégagée au sein de l’hémicycle lors de la plénière tenue vendredi dernier au Palais du Peuple, tout porte à croire que le sort du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est déjà scellé. Pour éviter une humiliation, celui-ci n’aura donc d’autre choix que de démissionner avant mardi. Sa démission et celle de l’ensemble de son équipe ne seraient donc qu’une question d’heures.

Il sied de noter que lors de la plénière consacrée à l’identification de la nouvelle Majorité parlementaire tenue vendredi, les députés FCC restés fidèles à Joseph Kabila sont sortis de l’hémicycle pour exprimer leur mécontentement, après que le président du Bureau d’âge ait refusé d’accorder la parole au député FCC Kokonyangi.