Type de recherche

Crise au sein de la CCNSC: la Justice reconnait Danny Singoma nouveau Président

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Crise au sein de la CCNSC: la Justice reconnait Danny Singoma nouveau Président

Partager


Par GKM

Danny Singoma Kabagambe  Danny Boss a été reconnu par la justice congolaise comme le nouveau Président du Cadre de concertation de la société civile congolaise (CCNSC) et le seul habilité à l’engager cette plateforme de la société civile. En effet, dans une décision du Secrétariat Général du Ministère de la Justice, rendue par sa deuxième direction des Cultes et Associations, Willy Mutombo Mukengele signale qu’en date du 28 décembre 2020, conformément aux résolutions notariées adoptées par l’Assemblée générale ordinaire à son deuxième forum, tenu du 26 au 30 novembre 2019, et au procès-verbal de remise et reprise notarié lui transmis par le comité entrant, il a actualisé le numéro F.92/22.413 en y remplaçant le nom de l’ancien coordonnateur par celui de Monsieur Singoma Kabagambe Danny Boss, le nouveau coordonnateur national qui est le seul habilité à engager l’association vis-à-vis de l’Etat Congolais et des tiers.

Cette décision met fin à la crise créée par le Comité sortant, qui refuse de passer la main, foulant aux pieds les résolutions du forum du Pullman Kinshasa Grand Hôtel. Toutes les démarches de médiation menées par le Collectif d’actions de la société civile (CASC) et la Nouvelle Société civile Congolaise (NSCC) afin de trouver une solution à cette crise ont été handicapées suite au refus du camp Bashombe de céder la place au comité Danny Singoma.

Ce qui a révolté les acteurs de la société civile, accusant un des conseillers spéciaux du Chef de l’État d’être à la base de cette crise, tirant les ficelles pour le compte du comité hors-mandat.