Type de recherche

L’acteur Omar Sy est Arsène Lupin dans une série télévisée

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

L’acteur Omar Sy est Arsène Lupin dans une série télévisée

Partager


Par YHR

Omar Sy endosse le costume de gentleman-cambrioleur dans la série télévisée « Lupin ». Cette production Netflix, visible depuis ce mois de janvier, raconte en cinq épisodes de 45 minutes les palpitantes aventures d’Assane Diop, qui organise le vol d’un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette d’Autriche.

Le bijou, exposé au musée du Louvre, appartenait à la puissante famille Pellegrini.

Le héros veut se venger de cette famille ayant accusé à tort son père il y a 25 ans. Pour cela, il s’inspire de son personnage fétiche : le « gentleman cambrioleur » Arsène Lupin, utilisant la science de ce personnage aux multiples facettes. En parallèle de ses activités illégales, Diop cherche à s’occuper davantage de son fils Raoul (Etan Simon ), qui vit aujourd’hui avec son ex-petite amie, Claire (Ludivine Sagnier).

Un personnage de la littérature adapté au cinéma …

Sy est le dernier acteur à se glisser dans la peau du célèbre personnage. Avant lui il y a eu notamment William Ranows, en 1908, dans un film américain. Georges Tréville l’incarnait l’année suivante dans un film français. Paul Otto lui prêtait ses traits en 1910 dans une adaptation allemande en cinq épisodes. Durant l’entre deux guerres, Arsène Lupin connait pas moins de sept adaptation sur grand écran, dont une japonaise. Après la deuxième guerre mondiale, les acteurs Charles Korvin , Ramón Pereda (deux fois), Robert Lamoureux (deux fois) et Romain Duris le jouent, ce dernier en 2004.

A la télévision…

Sur le petit écran également, ce héros a connu de multiples avatars, avec entre autres, en 1960 « Arsène Lupin », série québécoise de René Verne, avec Jean Gascon. De 1971 à 1974, c’est le français Georges Descrières qui prête sa diction étudiée au personnage. En 1979, il y a « L’Île aux trente cercueils » une, série de Marcel Cravenne. Un an plus tard les téléspectateurs on pu suivre « Arsène Lupin joue et perd », avec Jean-Claude Brialy. « Le Retour d’Arsène Lupin » se déroule de 1989à 1990, avec François Dunoyer. Lequel revient de 1995 à 1996 dans « Les Nouveaux Exploits d’Arsène Lupin ».

En animation

Même l’animation a donné vie à Arsène Lupin, avec « Kaitô Lupin – 813 no Nazo » en 1979, film aponais de Hiroshi Sasakawa. Masayuki Akehi tourne « Lupin Tai Holmes » en 1981. « Les Exploits d’Arsène Lupin » est une série franco-canadienne de François Brisson et Pascal Morelli, sortie en 1996.

Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc(11 décembre 1864-6 novembre 1941). Ce gentleman cambrioleur est particulièrement connu pour son talent à user de déguisements et changer d’identité pour commettre ses délits.
Le héros apparaît pour la première fois dans la nouvelle « L’Arrestation d’Arsène Lupin », parue dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905.

Omar Sy est né en 1978 à Trappes, en France, d’un père d’origine sénégalaise et d’une mère d’origine mauritanienne. Il est ami d’enfance de Djamel Debbouze et Nicolas Anelka, qui ont grandit comme lui à Trappes. Le comédien figure années après années dans la short list des personnalités préférées des Français.