Type de recherche

Fayulu appelle Bemba et Katumbi à démissionner de Lamuka !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Fayulu appelle Bemba et Katumbi à démissionner de Lamuka !

Partager


Par YHR

L’opposant Martin Fayulu Madidi a enjoint et mis en demeure ses partenaires Moïse Katumbi Chapwe et Jean-Pierre Bemba Gombo à quitter La coalition Lamuka (” réveille-toi ” en lingala). En cause, les négociations que l’ex-gouverneur du Katanga et le leader du MLC ont tenues avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les 4 et 7 novembre de l’année passée.

Dans un communiqué daté d’hier mercredi 27 janvier 2021, le coordonnateur de Lamuka annonce avoir convoqué ses collègues du présidium les 16 et 24 octobre, puis encore le 16 janvier. Et à chaque fois, seul Adolphe Muzito s’est présenté. En l’absence de Bemba et Katumbi, le quorum n’était pas atteint. Par leurs absences aux réunions, ils ” paralysent ” donc le bon fonctionnement de la coalition, alors que l’article 2 de la convention créant Lamuka prévoit que son ” objectif fondamental ” est de ” travailler conjointement et solidairement “.

Katumbi et Bemba ont en outre signé une déclaration, le 30 juillet 2019, poursuit le communiqué, selon laquelle Lamuka affirmait sa victoire aux élections du 30 décembre 2018 et continuait à dénoncer la fabrication des résultats tels qu’annoncés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et entérinés par la Cour constitutionnelle.

Bemba et Katumbi engagés dans la création de l’Union sacrée de la Nation

Pour Fayulu, il est ” de notoriété publique ” que Bemba et Katumbi ” se sont activement investis et engagés dans la création de l’Union sacrée ” de Félix Tshisekedi. Comme on ne peut ” appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes ” et que les deux absents ” se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent “, conclut le communiqué.

La coalition Lamuka est une plate-forme politique congolaise créée le 11 novembre 2018 par des membres de l’opposition pour désigner un candidat commun à l’élection présidentielle de 2018. Martin Fayulu en avait été le candidat désigné et a représentée la coalition à l’élection du 30 décembre.