Type de recherche

Quarantaine animale au Kongo Central:Les animateurs de la coordination provinciale du SQUAH appelés à rendre leur service compétitif

Uncategorized

Quarantaine animale au Kongo Central:Les animateurs de la coordination provinciale du SQUAH appelés à rendre leur service compétitif

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

A l’initiative du Docteur Dagize, Coordonnateur provincial du Service de la Quarantaine Animale et Halieutique (SQUAH/Kongo Central), les animateurs dudit service provenant de tous les coins et recoins de la province du Kongo Central ont été en réunion technique, le vendredi 29 janvier 2021, en la salle de réunions du nouveau bâtiment abritant les services de l’Inspection provinciale de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural  situé au quartier Nkala-Nkala, dans la commune de Matadi.

Au cours de ces assises qui ont connu la participation du Chef de division provinciale de l’AGRIPEL, Boniface Panzu, ainsi que de ses différents chefs de bureaux provinciaux et des chefs de postes et de services de la SQUAH, il a été question d’évaluer les activités menées par chacun d’eux durant l’exercice 2020.

L’occasion a été donnée à chacun d’eux de présenter l’état de lieu de son entité respective, afin de permettre aux uns et aux autres de se faire une idée d’ensemble et, éventuellement, formuler certaines résolutions et recommandations devant constituer le soubassement ou mieux le cahier de charge pour rendre beaucoup plus compétitive la Coordination provinciale de SQUAH cette année.

Intervenant en premier, le Chef de division provincial de la Pêche et Elevage, a décrit, de manière succincte, le SQUAH pour une bonne compréhension de ce service par l’assistance et cela, avant d’expliquer les difficultés administratives auxquelles il se trouve confronté depuis son détachement de la division provinciale de l’AGRIPEL il y a environ deux ans. Il a en outre invité tous les participants à faire montre d’efficacité et d’une abnégation avérée dans l’exercice de leurs fonctions en vue d’atteindre tant soit peu les objectifs assignés cette années à leur service par le Gouvernement congolais.

Quant au Coordonnateur provincial Dagize de SQUAH, il a eu des mots justes pour louer son propre initiative visant l’organisation de cette séance technique qui, a-t-il indiqué, a permis à ses nombreux collaborateurs à travers le Kongo Central de se faire une idée exacte sur leur service qui est appelé à rectifier le tir et à améliorer la façon de travailler en vue de maximiser les recettes dues au trésor public.

C’est dans ce cadre que le n° 1 du SQUAH au Kongo Central a enfin tracé sa nouvelle ligne de conduite à suivre désormais.
Au nom du ministre provincial de Pêche et Elevage empêché, le Directeur de cabinet dudit ministère, Gérard Kiyudi, qui a pris le dernier la parole a, de prime abord, salué la tenue de ces assises.

Ensuite, il a fait une recommandation en direction de tous les participants qui doivent désormais développer l’esprit d’équipe ; condition jugée indispensable pour rendre visible leur service. Enfin, il les a tous invités à valoriser le document sur lequel a été couché toutes les résolutions et recommandations formulées au terme de ces assises ; lequel document sera transmis au ministère provincial de tutelle qui, à son tour, le transmettra au Gouverneur de province, pour étudier les voies et moyens de remédier aux difficultés relevées dans ledit document.