Type de recherche

9ème jeux de la Francophonie Kinshasa 2022: lancement de la présélection dans le domaine culturel

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

9ème jeux de la Francophonie Kinshasa 2022: lancement de la présélection dans le domaine culturel

Partager


Par YHR

Littérature et création numérique, peinture, sculpture installation, photographie, chanson, contes, danse de création, danse hip-hop, jonglerie avec ballon (freestyle), marionnettes géantes (au-delà de la taille humaine). Il s’agit des disciplines artistiques retenues pour représenter la RD Congo aux 9ème jeux de la Francophonie, prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.  La période de la présélection va du 1er janvier au 31 mai 2021.

C’est le vendredi 5 février 2021, que la commission de la présélection a réuni les médias congolais à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles/Kinshasa, pour lancer les enregistrements dans le domaine culturel. Et pour le domaine sportif, les appels à candidatures seront aussi lancés incessamment, à en croire Michel Ngongo, chargé de présélection / discipline culturelle.

Des candidats âgés de 17 à 34 ans

Concernant la République Démocratique du Congo, les activités sont spécifiquement regroupées en deux catégories : l’organisation et la participation. L’organisation concerne le comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), installé par le pays organisateur des jeux. Dans le cas précis, la RD Congo est chargée de préparer les infrastructures tant sportives que culturelles, le village des jeux et bien d’autres aspects organisationnels, pour accueillir dans les conditions optimales les pays de la zone francophone.

La participation, quant à elle, relève des ministères de la Jeunesse, de la Culture et des Arts, y compris celui des Sports. L’organisation autour de la présélection est la partie la plus indispensable, car c’est elle qui détermine la vulgarisation et elle permet de retenir les candidats les plus valables qui vont représenter chaque pays selon les disciplines précises.

Rappelons que les disciplines culturelles sont les suivantes : chanson, contes et conteurs, danse de création, danse hip-hop, peinture, sculpture, photographie, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes, littérature nouvelle et création numérique. Et la tranche d’âge des candidats devant participer aux concours culturels  est entre 17 à 34 ans.

Une idée née ne 1987

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

C’est lors du deuxième sommet de la Francophonie, du 2 au 4 septembre 1987 à québec au canada, que les Chefs d’Etats et de gouvernements ont eu l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. L’idée s’avère novatrice car il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité. Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabah. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.
Objectifs des Jeux

  • contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; 
  • permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres ; 
  • faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les pays francophones ; 
  • favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ; 
  • contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs ; 
  • contribuer à la promotion de la langue française.