Type de recherche

Reprise des cours à l’EPST : l’annonce du Chef de l’Etat attendue

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Reprise des cours à l’EPST : l’annonce du Chef de l’Etat attendue

Partager


Entre-temps, les ministres du secteur et de la Santé rassurent qu’il n’y aura pas d’année blanche en RDC
Par LKT

Face aux pressions, notamment des parents et des enseignants, le Gouvernement central, bien qu’expédiant les affaires courantes, s’est prononcé pour rassurer qu’il n’y aura pas d’année blanche 2020-2021 en RD Congo. Ces assurances sont venues du ministre d’Etat en charge de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), Willy Bakonga, et de celui de la Santé, Eteni Longondo, même si aucune date de reprise des cours n’est encore annoncée.

Sur son compte twitter d’hier mercredi 10 février, le ministre d’Etat Bakonga a indiqué qu’une visite d’inspection a été effectuée le même jour dans certaines écoles de la capitale, qui se préparent pour assurer les conditions d’accueil des élèves. A en croire ce membre du Gouvernement central sortant, la reprise des cours à l’EPST s’avère imminente, parce que la courbe de contamination est en train de chuter pour le moment dans le pays. Pour Willy Bakonga, la réouverture des écoles devra se faire dans le respect des mesures barrières. “La reprise des cours pourrait être annoncée bientôt par le Chef de l’Etat”, a-t-il soutenu.

Bien avant, le ministre de la Santé était aussi intervenu à travers la Radio et Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pour soutenir que son ministère et l’équipe de riposte à la Covid-19 ne cessent de travailler afin d’assurer les meilleures conditions de reprise des courses notamment à l’EPST.

Contrairement à ce qui a été soutenu lors de la première vague de la Covid-19, les élèves ne tombaient pas malades de cette pandémie, il y a cette fois-ci de nombreux cas d’enfants en âge de scolarité qui sont admis dans les hôpitaux suite à cette maladie. C’est pourquoi, du côté du Gouvernement central, on dit prendre des dispositions pour éviter la contamination des élèves une fois la reprise des cours effective à l’EPST.