Type de recherche

Subvention du Fonds mondial à la RDC: Le rôle de la France évoqué par l’ambassadeur Pujolas

A la une SOCIETE

Subvention du Fonds mondial à la RDC: Le rôle de la France évoqué par l’ambassadeur Pujolas

Partager


Par Tantia Sakata

Dans le but de lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2021-2023, la République Démocratique du Congo va bénéficier des subventions d’un montant sans précédent de 657 millions de dollars américains. « La France est associée à cette réussite, à travers la mise à disposition par Expertise France d’une équipe de 14 experts nationaux et internationaux, financée par l’Initiative 5% du gouvernement français (montant 672 k€) qui ont soutenu les parties prenantes congolaises tout au long de ce processus.

A noter qu’à travers ce dispositif de l’Initiative géré par Expertise France, 2 experts ont également été mobilisés afin d’assister le CCM dans sa demande de financement au mécanisme de réponse à la Covid19 du FM qui a aussi abouti à l’approbation d’une enveloppe de USD35 million puis d’un top up de USD 25.7 million», a déclaré l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, lors de la cérémonie officielle lancement de la subvention du FL à la RDC.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France signé le 12 février 2021, Le diplomate français a, au nom de son pays, félicité le ministre de la Santé pour l’obtention d’une subvention spécifique de 40 millions USD. Cette somme sera entièrement dédiée au « Renforcement des systèmes de santé », incluant une dimension communautaire et proposant une stratégie décentralisée d’investissements complémentaires des financements de l’Etat et de ses partenaires.

« Cette innovation à laquelle la France apporte tout son soutien, dans la mesure où elle est alignée sur le Plan national de développement sanitaire, doit sans nul doute contribuer à la durabilité des investissements du FM en RDC», a expliqué le diplomate. Il a également salué le travail réalisé par les représentants de la société civile au sein du CCM qui ont pu garantir un dialogue transparent et de qualité tout au long du processus.

Ce dialogue a inclus les communautés, les populations clés et vulnérables, afin de prendre en compte la réduction des barrières liées aux droits humains et au genre, principes auxquels nous sommes particulièrement attachés et vigilants au sein du conseil d’administration du Fonds mondial.

Concernant le cadre de la mise œuvre des activités financées par le FM, la France souhaite que les différents responsables s’efforcent de garantir la complémentarité des programmes bilatéraux avec ceux du Fonds permettant ainsi un plus grand impact au profit de la santé des populations congolaises. La CCM est donc l’instance de coordination nationale du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en RDC.

Notons que la France est membre fondateur du Fonds mondial et demeure le deuxième donateur historique (après les Etats-Unis) avec un engagement financier de 6.34 milliards € (7.9 milliards USD) depuis sa création.