Type de recherche

Primature: F. Tshisekedi parie sur la jeunesse et nomme Sama Lukonde

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Primature: F. Tshisekedi parie sur la jeunesse et nomme Sama Lukonde

Partager

Le nouveau Premier a 30 jours pour former le Gouvernement attendu, avant de solliciter l’approbation de l’Assemblée Nationale
Par YHR

C’est finalement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui est nommé Premier ministre. Sa nomination est intervenue hier lundi 14 février. Son nom circulait depuis un certain temps dans les couloirs et sur certains réseaux sociaux. L’homme, âgé de 43 ans, baigne dans la politique depuis des années.

Fils de feu Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, Jean-Michel Lukonde s’est engagé formellement dans la politique en 2003, entamant son parcours politique en devenant député national trois ans plus tard, alors qu’il était âgé de 29 ans, soit le benjamin de l’hémicycle. Mandat qu’il garde jusqu’en 2011. Le contraste est donc très significatif avec « Pépé » Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 73 ans, à qui l’opinion reprochait un manque de dynamisme.

Selon certaines sources, le Président de la république avait pour premier choix à la Primature Moïse Katumbi, mais n’aurait pas pu convaincre ce dernier, malgré plusieurs tentatives. Faute d’avoir pu attirer l’ancien gouverneur du Katanga, « Fatshi » se serait rabattu sur Lukonde.

A défaut de Moïse Katumbi ?

Dans le même temps, le nouveau Premier ministre est katangais, comme Katumbi. Et comme lui, il n’appartient pas au premier cercle des proches du président. Cet ingénieur de formation, qui a notamment effectué des stages à la Gécamines, a débuté sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa, avant de rentrer en RD Congo en 2001, où il a œuvré dans le secteur minier jusqu’en 2004.

Sama Lukonde a par la suite, entre autres, presté comme gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services, puis comme consultant dans plusieurs sociétés minières privées, dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.
Membre du parti politique Avenir du Congo (ACO), dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, Sama Lukonde avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports, pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.

Un parcours sans fautes

L’homme a milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi Chapwe, dans la coalition G7, qui regroupe les sept partis frondeurs de l’ancienne majorité présidentielle. Quelques mois avant les élections de 2018, il s’est désolidarisé de Katumbi pour soutenir, avec le président de son parti, Félix Tshisekedi au sein du rassemblement de l’opposition, puis lors de sa candidature à l’élection présidentielle.

Nommé Directeur Général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) fin 2019, avec la lourde tâche de redresser ce géant devenu l’ombre de lui-même, Sama Lukonde, devenu Premier ministre du premier Gouvernement de l’Union pour la Nation, se retrouve à devoir faire de même avec tout un pays. Il dispose de 30 jours pour former le gouvernement, qui devra passer l’épreuve de l’approbation par l’Assemblée nationale, les vacances parlementaires des députés s’achevant le 15 mars prochain. Juste après sa nomination, le Premier ministre a eu un long tête-à-tête avec le chef de l’Etat.

Abordé par la presse au sortir de la première audience lui accordée par le Chef de l’Etat, Jean-Michel Lukonde Kyenge a tenu à remercier le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a également indiqué que l’entretien avec le numéro un rd congolais a porté sur la vision qu’il a pour développer le pays. Et selon cette vision, la priorité des actions sera réservée à la restauration de la sécurité à travers le pays, particulièrement à l’Est du pays et au Katanga. L’autre priorité, c’est l’amélioration du social de la population.

Pour relever ces paris, Sama Lukonde entend miser sur la maximisation des recettes, en se focalisant sur la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude et la corruption, des réformes fiscales, ainsi que la réforme de la loi électorale.
Tout en promettant de son gouvernement sera au service de tous les Congolais, le nouveau Premier ministre a sollicité l’appui de tous les fils et filles du pays. Et concernant les critères qu’il prendra en compte pour former son Gouvernement, Sama Lukonde a évoqué, entre autres, la bonne moralité, la compétence, le critère genre, et bien d’autres.

Le nouveau Premier Ministre félicité par l’Informateur Bahati

Aussitôt après l’annonce de la nomination de Sama Lukonde Kyenge comme Premier Ministre, l’Informateur Modeste Bahati Lukwebo a, dans un tweet, présenté ses félicitations au nouveau locataire de l’Hôtel du Gouvernement. ” Mes sincères félicitations au Premier Ministre de la RDC Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il peut compter sur notre accompagnement pour le bien du peuple congolais “, a notamment tweeté le professeur sénateur Modeste Bahati, prouvant ainsi qu’il n’est nullement frustré par le choix porté sur Sama Lukonde.

Il sied de noter que le nouveau Premier Ministre a promis de s’appuyer sur le travail fait par l’Informateur Bahati pour former son Gouvernement au regard du travail d’identification déjà fait par l’Autorité morale de l’AFDC-A, 2ème force politique du pays.
Qui est Sama Lukonde Kyenge ?

Né le 4 Août 1977 à Paris, Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il a fait ses études secondaires en Chimie Industrielle (diplôme d’Etat obtenu en 1996) à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.
Jusqu’à sa nomination comme Premier Ministre, Sama Lukonde était Directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) , aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner de ce poste en 2015, cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l’ex-président Kabila. Il a milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.