Type de recherche

Tokyo vole au secours de l’hôpital général de Panzi à Bukavu avec des équipements d’urologie

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Tokyo vole au secours de l’hôpital général de Panzi à Bukavu avec des équipements d’urologie

Partager

Le Gouvernement japonais a octroyé le service d’urologie de l’hôpital de Panzi, situé à Bukavu, dans la province du Sud -Kivu d’appareils médicaux. Estimé à 168.368 dollars américains, ce don non remboursable permettra de renforcer les interventions chirurgicales de ce centre hospitalier.
Par GKM

Le contrat entre la Fondation Panzi et le pays du Soleil levant était signé mercredi 17 février 2020 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Panzi s’est dit reconnaissant du soutien Japonais. Un don qui fera de cet hôpital, la première structure médicale à disposer d’une gamme de matériel d’endo-urologie dans la région.

A en croire le Prix Nobel de la Paix 2018, ces équipements permettront à l’hôpital de Panzi de renforcer ses interventions chirurgicales non évasives. D’autant plus que l’endo-urologie aide notamment pour des opérations au niveau de la vessie, des uretères et du rein. Ce, sans ouvrir ni la cavité abdominale, ni ouvrir la fausse lombaire pour aller chercher les reins. Il a remercié le Japon pour sa contribution significative au Fonds mondial pour les survivantes.

Le Dr Denis Mukwege a rappelé que la collaboration du Japon avec l’hôpital de Panzi date de 2009. Tout d’abord, le pays du soleil levant avait offert un don d’équipement médical constitué singulièrement d’une table opératoire ; deux aspirateurs chirurgicaux ; deux autoclaves de 90 litres et une table d’accouchement.

Cependant, un fidèle ami à lui au travers l’Ambassade du Japon a accepté de faire un don d’équipement complet d’endo-urologie.
Par ailleurs, Dr Denis Mukwege espère très prochainement que le japon pourra doter le service de neurochirurgie en vue de répondre à la demande de la population du Sud-Kivu en termes de neurochirurgie. Il y a des personnels, mais l’équipement fait défaut, explique-t-il. L’hôpital de Panzi a besoin d’unité de production d’oxygène étant donné que celui qui existe montre déjà ses limites.

Un appui estimé à 168.368 dollars

Pour sa part, Minami Hiroyuki, Ambassadeur du Japon en RDC a fait savoir que ce projet est financé à hauteur de 168.368 dollars américains. Un don non remboursable qui contribue à la sécurité humaine. L’objectif consiste à fournir des équipements modernes et à la pointe de la technologie pour que le service d’urologie fasse son travail correctement.

Grâce à ces équipements, 360 patients souffrants des pathologies comme le cancer de la prostate pourront être opérés chaque année. Cela, sans subir des douleurs majeurs ni avoir des cicatrices visibles. Selon l’Ambassadeur, il s’agit là des deux premiers équipements de don dans la partie Est de la RDC.

Aussi, pour mieux familiariser les médecins avec ces équipements chirurgicaux, il est prévu dans séances de formation. Il faut souligner que le domaine de santé est l’un des piliers de la coopération japonaise en RDC. Le diplomate japonais réitère l’engagement du Japon entant que membre du Conseil d’administration du fonds mondial des survivants de violence sexuelle. Il est question de travailler aux côtés du Dr Denis Mukwege en vue d’un meilleur accès aux soins ; et accompagnement efficace pour la réinsertion sociale réussie aux survivants.

Des équipements de qualité et de grande valeur

Dr David Batende, chef de service d’urologie donne des précisions concernant ces équipements. Il signale qu’avec cette acquisition, l’hôpital de Panzi sera en mesure d’opérer sans ouvrir la personne, et sans cicatrice. En fait, ces matériels concernent entre autres le nephroscope qui permet d’aller jusqu’au niveau du rein à partir de l’urètre. De plus, il y a des tumeurs capables d’être broyé au niveau du rein avec des lasers qui seront octroyés.

En somme, la gamme prévoit les endoscopes et les lasers pour les calculs et les tumeurs au niveau de la vessie ; de la prostate ; du rein, des uretères. La mission consiste à éliminer définitivement ces pathologies. De même, l’hôpital a une équipe capable de faire face à ces matériels.

Et la réalisation se fera à bas prix puisque c’est cela l’idéologie du Dr Denis Mukwege. « Ce sera une chirurgie accessible à la population. Ici à Panzi, les prix sont accessibles à toutes les bourses », signale-t-il.