Type de recherche

Consultations pour former le nouveau Gouvernement:Le rapport de l’Informateur sur la table du Premier ministre Sama

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Consultations pour former le nouveau Gouvernement:Le rapport de l’Informateur sur la table du Premier ministre Sama

Partager


Par DMK

Après avoir accompli avec brio la mission lui confiée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à savoir identifier la nouvelle Majorité parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale, l’Informateur Modeste Bahati Lukwebo a remis une copie du rapport de son travail au Premier ministre nouvellement nommé, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le mardi 16 février 2021. C’était au cours d’une séance de travail que l’Informateur a eu avec le chef de l’Exécutif, à l’hôtel Fleuve Congo.

Le sénateur Modeste Bahati a profité de cette importante rencontre avec le nouveau locataire de l’Hôtel du Gouvernement pour exprimer sa disponibilité à travailler encore avec lui toutes les fois qu’il le souhaitera, dans le cadre de la formation de l’exécutif national attendu. L’Autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), 2ème force politique du pays, a également saisi cette occasion pour présenter ses félicitations au successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour sa nomination, tout en lui souhaitant aussi plein succès dans l’exercice de ce mandat.

Il sied de rappeler que lors de la première audience que le Président de la République lui accordée, le lundi 15 février, au Palais de la nation, immédiatement après l’annonce de sa nomination, le nouveau Premier ministre a promis de s’inspirer du travail réalisé par l’Informateur Modeste Bahati pour former son équipe gouvernementale. C’est donc dans ce cadre que le Premier ministre Sama Lukonde est allé à la rencontre de l’Informateur.

La tâche ayant été facilitée par le professeur Modeste Bahati, le Premier ministre Sama n’aura donc pas du mal pour élaborer la composition du Gouvernement, tout en prenant en compte les critères répondant à la vision définie par le Chef de l’Etat. Ce Gouvernement devra être connu avant l’ouverture de la prochaine session parlementaire prévue le 15 mars prochain.