Type de recherche

782 cas d’accidents de circulation routière enregistrés en 2020

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

782 cas d’accidents de circulation routière enregistrés en 2020

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

782 cas d’accidents de circulation routière ont été enregistrés au cours de l’année 2020, sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Ces accidents ont coûté la vie à 267 personnes, parmi lesquelles 210 hommes, 38 femmes et 19 enfants, et fait 688 blessés graves, 681 blessés légers parmi les 1.636 victimes humaines enregistrées au total au cours de cette période.

Ces données ont été livrées à la presse le mardi 9 février 2021 par Célestin Djunga Mbu Olela, Directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR/Kongo Central). C’était au cours d’un entretien accordé à la presse dans son nouveau bureau de travail situé près du building Dragage, dans la commune de Matadi.

Selon cet expert en sécurité routière, l’excès de vitesse, l’imprudence du conducteur, le mauvais croisement, la panne technique, l’imprudence du piéton, la fausse manœuvre, le défaut de permis de conduire valide, le défaut d’assurance que celui d’obtempérer aux injonctions des agents routiers qualifiés…etc. ont été les principales causes de ces accidents que tout le monde déplore et dont le relevé des usagers en cause se présente de la manière suivante :

  • Automobile contre automobile : 152 cas
  • Automobile seul : 132 cas
  • Automobile contre moto : 115 cas
  • Automobile contre piéton : 95 cas
  • Moto contre piéton : 99 cas

  • Comparativement à l’an 2019 au cours duquel 830 cas d’accidents de circulation routière ont été constatés, force est de constater que le chiffre en 2020 était à la baisse, mais avec beaucoup plus de tués, soit 267 contre 252 en 2019. A noter que de toutes les routes de la province du Kongo Central, celle comprise entre Matadi et Kinshasa a été la plus meurtrière l’année passée, avec 146 cas d’accidents notifiés dans sa partie traversant le territoire de Kasangulu ; 139 cas l’ont été dans la partie dudit tronçon établie dans le territoire de Mbanza-Ngungu et enfin 110 cas dans celle longeant le territoire de Songololo, a encore indiqué le Directeur provincial de la CNPR/Kongo Central. Vient ensuite l’axe routier allant de Boma à Muanda avec 109 cas d’accidents de circulation routière enregistrés la même année.
  • Il sied de souligner en outre que ce rapport n’a pas tenu compte des données provenant des territoires de Kimvula et de Luozi. Cela, à cause de l’impraticabilité des routes de ces deux territoires qui, selon Célestin Djunga Mbu Olela, n’ont pas permis une bonne fréquentation des véhicules durant toute l’année 2020. Cependant, il a été constaté avec beaucoup d’amertume que la multiplication des véhicules transportant des produits pétroliers non encadrés a été pour beaucoup sur ce nombreux cas d’accidents.
  • Pour remédier à cette situation déplorable datant de plusieurs années, le ministère national ayant en charge la gestion des hydrocarbures en République Démocratique du Congo avait, en son temps, sorti un arrêté portant réglementation de l’activité liée au transport et au stockage des produits pétroliers. Dans l’article 4 de cet arrêté, il est stipulé noir sur blanc que l’agrément de l’exercice de l’activité précitée est subordonné à un certain nombre de conditions. Parmi lesquelles celle de détenir au préalable les copies certifiées conformes de l’autorisation de transport, d’une part, et du certificat d’expertise technique, d’autre part ; toutes les deux délivrées par le ministre des transports et voies de communication.
  • Il se fait malheureusement que les deux dispositions ci-dessus mentionnées sont jusqu’à ce jour foulées aux pieds par les transporteurs des produits pétroliers et ce, en dépit des remarques maintes fois formulées à leur endroit par les agents de la CNPR/Kongo Central, regrette amèrement le n° 1 de la CNPR/Kongo Central qui, en plus, accuse ces mêmes transporteurs ayant acquis la salle habitude d’effectuer nuitamment leurs opérations et ce, en complicité avec tous les services de sécurité du Kongo Central, dénonce-t-il encore sans réserve.

  • Suite à tous ces cas d’accidents et sur base de nombreux rapports adressés par la direction provinciale de la CNPR/Kongo Central auprès de la haute hiérarchie de cette commission, le Gouvernement central qui en avait pris note, n’a pas lésiné sur les moyens et a pris, par le biais de son ministre en charge des transports et voies de communication, une série d’arrêtés visant à réduire les accidents de circulation sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

  • Pour y parvenir, des moyens conséquents doivent être mis à la disposition de la CNPR/Kongo Central par le Gouvernement provincial si ce dernier tient réellement à la réduction des cas d’accidents de circulation routière dans son entité. L’apport des principaux partenaires de la CNPR entre autres la Société Nationale d’Assurances (SONAS) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans la réalisation de cette sensibilisation est aussi indispensable.