Type de recherche

Pour la gratuité de l’enseignement, la bourse Excellencia, et autres loyaux services rendus à la Nation : Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru, Alexis Mutanda parmi les personnalités plébiscitées

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour la gratuité de l’enseignement, la bourse Excellencia, et autres loyaux services rendus à la Nation : Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru, Alexis Mutanda parmi les personnalités plébiscitées

Partager

L’initiative est de l’organisation «Le Coq» qui tient à honorer tous les dignes fils du pays qui,
à travers leurs responsabilités et activités, œuvrent pour le bien-être des Congolais
Lucien Kazadi T.

«Des diplômes de mérite» vont être décernés à quelques personnalités du pays qui, à travers leurs responsabilités et activités pour le bien-être de la population rd-congolaise, se sont distinguées ces dernières années, notamment l’année 2020.
Il s’agit du projet «Plébiscite des personnalités».

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, sont dans la catégorie de grandes personnalités à l’honneur pour cette édition, respectivement pour la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base en RD Congo, conformément à la Constitution, et l’octroi de la bourse d’étude Excellencia aux meilleurs diplômés d’État.

Parmi les autres personnalités plébiscitées figure aussi l’ingénieur Alexis Mutanda,  Secrétaire Général honoraire de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et promoteur des entreprises de presse La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision et la radio Trinitas FM, pour de nombreux loyaux services rendus à la Nation.

L’ingénieur Alexis Mutanda a eu à coordonner le projet pharaonique de construction de la ligne électrique haute tension Inga-Shaba, qui a permis de transporter l’énergie électrique produite à partir du barrage hydroélectrique d’Inga et de desservir en électricité le Congo profond. Cette ligne électrique toujours opérationnelle part de la province du Kongo-Central, partie Ouest du pays, et s’étend jusqu’au Katanga, partie Sud-est du pays, soit plus de 2.000 kilomètres de distance.

Ce projet ne cesse de prendre de l’ampleur, car il aura permis la construction de plusieurs centrales hydroélectriques dont Inga I, Inga II, et bientôt Grand Inga.

Outre le savoir-faire dont il a fait preuve dans la réalisation de cette importante ligne haute tension alors qu’il prestait à la SNEL (Société Nationale d’Electricité), l’ingénieur Alexis Mutanda le groupe de presse La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Radio Trinitas FM. Un important investissement réalisé sur fonds propres. Il est aussi promoteur des organisations d’assistance aux personnes vulnérables FAM (Fondation Alexis Mutanda) et autre d’éveil de conscience ADAM (Amis d’Alexis Mutanda), qui apportent du soutien à de nombreux nécessiteux.

«Plébiscite des personnalités» va également primer d’autres personnalités tant politiques que de la société civile qui se sont distingués dans divers domaines. Une façon de les encourager dans leurs actions au service du bien-être de la population congolaise dans son ensemble.

L’objectif de cette organisation sans-but lucratif « Coq »est notamment de militer pour l’amélioration de l’éducation, le bien-être de l’enfant et de la mère, la lutte contre le tabagisme et autres. Les préparatifs de cette série de grands événements vont bon train. Pour le coordonnateur de «Le Coq», François-Marie Mutombo, il faut encourager la bonne gestion de la chose publique et les bonnes œuvres. «Nous nous sommes basé sur un certain nombre des dispositions constitutionnelles pour honorer ces dignes filles et fils du pays qui se sont démarqués du lot», a-t-il soutenu.

Et de préciser : «Le Coq évolue dans les domaines d’éducation, cilture, formation, assurance, environnement, et développement. Parmi les réalisations de cette organisation, on cite aussi la sensibisation contre la toxicomanie dans plusieurs milieux sociaux, notamment la Police Nationale Congolaise, dans les écoles, et autres églises.

Le Coq a eu à prendre en charge scolaire 50 orphelins, à organiser la journée «Verela mama» en collaboration avec la «Fondation Grâce Monde», à sensibiliser sur les mesures barrières contre la pandémie à Coronavirus 2019 dite «Covid-19» dans la commune de Masina, et plusieurs autres activités.