Type de recherche

Gouvernement: le 1er ministre débute les consultations aujourd’hui

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Gouvernement: le 1er ministre débute les consultations aujourd’hui

Partager

L’AFDC-A de Bahati Lukwebo est le premier regroupement politique qui sera reçu ce lundi 22 février par le nouveau chef de l’exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Par YHR

Le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a annoncé pour aujourd’hui lundi 22 février le  début des consultations avec les différentes forces politiques et sociales en vue de la formation du Gouvernement. « Conformément à l’Ordonnance N°21/006 du 14 février 2021 portant nomination d’un Premier ministre, et à l’article 90 de la constitution de la République, j’ai le privilège de porter à la Connaissance des responsables des Partis politiques, des Regroupements Politiques, ainsi que des organisations socio-professionnelles et de la Société civile que les consultations en vue de la constitution du Gouvernement débutent ce lundi 22 Février 2021 à Kinshasa » , indique le communiqué rendu public le vendredi 19 février 2021.

Les félicitations de Jean-Pierre Bemba

Avec l’invitation adressée à l’AFDC-A, le Premier Ministre nouvellement nommé par le Chef de l’Etat entame ainsi Selon certaines sources, les consultations des différentes forces politiques et sociales. Ce choix n’est pas le fait d’un hasard. Car, l’AFDC-A est actuellement la 2ème force politique du pays en terme de députés nationaux et provinciaux, ainsi que de sénateurs élus à l’issue des élections organisées en 2018.

La délégation de l’AFDC-A, composée de quinze membres, sera conduite ce lundi auprès du Premier Ministre par le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Autorité morale dudit regroupement politique.doivent débuter avec la réception du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo. « … j’ai le privilège d’inviter la délégation de votre regroupement politique à une séance de travail, dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, ce lundi 22 février 2021, à partir de 12 Heures précises, au 10e niveau de l’hôtel du gouvernement à Kinshasa/Gombe », était notamment écrit dans l’invitation adressée à l’ex informateur.

Mais avant d’entamer ces consultations en vue de la formation de son Gouvernement, le chef de l’Exécutif rd congolais a reçu le samedi 20 février, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo. 

A l’issue de l’entretien, le leader du MLC et ancien Vice-président de la République a déclaré à la presse qu’il était venu féliciter le nouveau chef du Gouvernement. «  Je suis venu féliciter le Premier ministre pour sa désignation en tant que Chef du gouvernement et l’encourager dans la nouvelle tâche et les défis qui se posent à lui pour le développement de notre pays » a-t-il précisé.

Maximiser les recettes et lutter contre la fraude et la corruption

Le Gouvernement, le premier de l’union Sacrée de la Nation en gestation, avait souligné Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, après son échange avec le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va également tenir compte de la géopolitique, de la représentation nationale, des critères de bonne moralité, la représentation genre, et celle de la jeunesse.

Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui va diriger le tout premier Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH, est conscient de l’ampleur du travail qui l’attend, pour améliorer le social des Congolais, en vue de redonner le sourire à un peuple qui a longtemps souffert. Pour cela, la maximisation des recettes de l’Etat et la lutte contre la fraude et la corruption constitueront son principal cheval de bataille.