Type de recherche

Lutte contre l’alcoolisme à Kinshasa : Sortie réussie de l’Association Les Amis d’Alexis Mutanda « ADAM » à Lemba Salongo

A la une Education La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lutte contre l’alcoolisme à Kinshasa : Sortie réussie de l’Association Les Amis d’Alexis Mutanda « ADAM » à Lemba Salongo

Partager

Par Thony Kambila

L’alcoolisme est un fléau qui prend de plus en plus une ampleur inquiétante en République démocratique du Congo en général, et dans la ville de Kinshasa en particulier. Si l’on y prend garde, l’avenir de ce grand et beau pays risque d’être sérieusement compromis !

C’est la raison pour laquelle l’Association des Amis d’ALEXIS MUTANDA « ADAM » consacre tout son temps et son énergie à sensibiliser les compatriotes par des émissions basées sur la lutte contre l’alcoolisme et autres antivaleurs, sur Cntv et Trinitas FM ainsi que les descentes sur le terrain en vue de toucher le plus de monde possible.

Le samedi 20 février 2021, une campagne a été menée dans ce sens au quartier Lemba Salongo . A cette occasion, c’est l’antenne de LEMBA Salongo dirigée par Madame KABIBI KABISEKELA qui a eu l’honneur d’organiser ce rendez-vous sous le thème : LES MEFAITS DE L’ALCOOLISME

Plusieurs responsables de l’Association ADAM, notamment le chargé d’implantation, le chargé de l’administration et logistique, le chargé de communication , le chargé de stratégies, sécurité et questions politiques ainsi que l’assistant en communication du PDG Alexis MUTANDA NGOY-MUANA ont activement soutenu cette activité qui a drainé du monde à Lemba Salongo. Plusieurs jeunes de ce quartier de la commune de Lemba étaient sensibles au message amené par Les Amis d’Alexis Mutanda dans la campagne initiée par cette association contre l’alcoolisme.

D’entrée de jeu, il fallait d’abord expliquer aux nombreux invités ce qu’est ADAM et quels sont ses objectifs.
Loin d’être un Parti politique, ADAM n’est rien d’autre qu’une association des amis d’Alexis MUTANDA, une ONG qui s’investit dans une démarche de sensibilisation des populations congolaises, basée sur la prise de conscience collective ou individuelle de ses responsabilités en tant peuple pour lutter contre les antivaleurs qui freinent le développement à tous les niveaux.

Un film réalisé par les amis d’Alexis Mutanda a même été projeté pour sensibiliser la population sur les méfaits de l’alcool dans l’organisme humain. Puis s’en est suivi une séance des questions et réponses sur plusieurs sujets qui taraudaient l’esprit des jeunes qui visiblement ont du mal à se passer de la consommation de l’alcool.

Dans le strict respect des gestes barrières, les invités et sympathisants venus nombreux ont été édifiés sur l’éveille de la conscience, surtout en ce qui concerne l’abus d’alcool, un drame qui constitue un grand frein pour tout développement. Ce point de vue a été développé brillamment par Christian KAPUYA, responsable de la communication de ADAM qui a évoqué le conseil donné aux rois d’Israël, en proverbes chapitre 31 : verset 4 à 7où une reine –mère présentait des inconvénients de l’alcoolisme au Roi Lemoël.

En vue de réussir cette campagne de sensibilisation à l’endroit de la population sans distinction d’âge ni de sexe par le moyen des conférence-débats, des activités culturelles, des rencontres d’échanges et de partage, des séminaires, d’ateliers et des colloques, une invitation a été lancée l’assistance . Car, les portes de l’association restent grandement ouvertes pour tous ceux qui veulent adhérer et partager les idéaux d’Alexis MUTANDA pour le bannissement total des antivaleurs, comme c’est le cas notamment des méfaits de l’alcool.

Comme les bonnes initiatives ne s’épuisent jamais au sein d’ADAM, l’Association Les Amis d’Alexis Mutanda a retenu comme prochaine étape la sensibilisation des habitants du quartier POMPAGE, dans la commune de NGALIEMA, avant de poursuivre ladite campagne à travers toute la ville province de Kinshasa et ses environs.