Type de recherche

Pour plus de participation politique de la femme:Béatrice Lomeya espère à l’accroissement des «députées provinciales»

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Pour plus de participation politique de la femme:Béatrice Lomeya espère à l’accroissement des «députées provinciales»

Partager


Par Tantia Sakata

Le Ministre d’Etat sortant en charge du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya Atilite a présidé, le 24 février 2021 à Kinshasa, la cérémonie de lancement du «Réseau des Femmes Elues Provinciales et Locales» (REFEPEL). «Je pense que dans les jours à venir, nous pouvons espérer effectivement l’accroissement des élues au niveau des provinces, puisque le développement devrait partir de la base», a-t-elle déclaré.

Béatrice Lomeya est ainsi convaincue que cette partie importante de la population doit être représentée à grand nombre dans les institutions notamment politique du pays. La présidente du REFEPL, Marie Kiet Mutinga a indiqué que, «nous avons constaté que la femme était faiblement représentée.

Nous nous sommes dit que nous devons nous battre pour accroître la participation politique de la femme». Pour atteindre ce but, les femmes doivent être formées et mobilisées, a-t-elle martelé. En plus, le réseau aura à chercher des moyens financiers pour rendre les actions des femmes visibles sur terrain.

L’objectif de cette activité était de promouvoir, à travers une échelle graduelle, le leadership féminin dans la gouvernance provinciale et locale, tout en assurant la défense des droits de femmes. L’examen des préoccupations et priorités de la femme sera désormais au cœur de la politique et stratégie de collectivité en intégrant une donne importante: «l’autonomisation économique de femmes et l’égalité du Genre».

Pour rappel, REFEPEL est l’émanation d’un atelier organisé en décembre 2019 par l’Assemblée provinciale de Kinshasa à l’intention des députées provinciales, sous le thème: «femmes et gouvernance participative». Ledit réseau fait partie du vaste Réseau des Femmes Elues Locales de l’Afrique (REFELA).