Type de recherche

Drame humanitaire au Nord-Kivu et en Ituri: Le rapport des évêques catholiques remis au Chef de l’Etat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Drame humanitaire au Nord-Kivu et en Ituri: Le rapport des évêques catholiques remis au Chef de l’Etat

Partager


Par Thony Kambila

Les prélats catholiques membres de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC) conduits par Mgr Marcel Utembi, ont présenté, le vendredi 26 février, au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le rapport de la mission humanitaire qu’ils viennent d’effectuer à l’est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Après avoir félicité de vive voix le président de la République après son investiture à la présidence tournante de l’Union Africaine pour l’année 2021, la délégation épiscopale de l’Afrique Centrale lui a rendu compte de la mission humanitaire effectuée du 14 au 26 à l’Est du pays.

Retour de la paix

A l’issue de l’audience, l’abbé Jean-Marie Badidika, secrétaire général de l’ACEAC, a déclaré à la presse que le numéro un rd congolais a promis de ne ménager aucun effort pour que la paix revienne dans les différentes parties de la RDC meurtries par les massacres à répétition de la population civile.

Le prélat a fait savoir que les évêques ont également remis au président de la République un mémorandum contenant les conclusions de leur mission pastorale sous forme de plaidoyer pour la sécurité dans cette partie du pays.
Il sied de noter que l’objectif principal de la mission effectuée par les princes de l’Eglise catholique au Nord-Kivu et en Ituri consistait à compatir avec les populations victimes de massacres, les réconforter, et prier avec elles pour implorer une paix durable dans cette région meurtrie.