Type de recherche

Le MCU appelle le Premier ministre à des consultations impartiales

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le MCU appelle le Premier ministre à des consultations impartiales

Partager


Par Ben Dibanzilua/CP

Plusieurs voix s’élèvent autour des consultations initiées par le nouveau locataire de la Primature, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, autour du Gouvernement en gestation de l’Union sacrée de la Nation, tant attendu par la population congolaise. Le Mouvement des Congolais Unis (MCU), dont la Présidence revient à Jean Paul Ilunga, monte au créneau pour plaider pour des consultations impartiales et salutaires pour la nation congolaise.

C’était au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 25 février 2021, au siège de ce parti. Plusieurs points ont constitué la base de cette matinée politique, notamment les consultations du premier ministre et la composition du Gouvernement de l’Union sacrée, la mort de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, le redressement de la RDC et la sécurité sur les routes.

Axant son exposé sur les consultations du Premier ministre, le N°1 du Mouvement des Congolais Unis a exhorté le Premier ministre à placer les intérêts de la nation en avant-plan lors de la sélection des animateurs de son gouvernement, en ne ménageant aucun effort pour défendre les propositions techniques avant les arrangements et les besoins des quotas politiques.
Il a, en outre, félicité le premier ministre pour sa nomination et lui a souhaité un fructueux mandat.

Abordant la question relative à la disparition brusque de l’ambassadeur italien à l’intérieur du pays, le président du Mouvement des Congolais Unis n’a pas usé de la langue de bois. A l’en croire, « le drame que nous regrettons et condamnons fermement n’est pas le premier.

Cela ne fait pas l’objet d’actualité internationale permanente parce que seuls les Congolais périssent dans ces atrocités ».
Le régime en place est appelé à pacifier et sécuriser complètement le pays et surtout dans sa partie-Est, estime le président national du Mouvement des Congolais Unis avant de présenter ses sincères condoléances à la famille de l’ambassadeur décédé ainsi qu’à tout le peuple italien.

En ce qui concerne la sécurité des routes dans la ville de Kinshasa, Jean-Paul Ilunga, au nom de son regroupement politique, a lancé le cri d’alarme aux autorités compétentes, en l’occurrence le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, à prioriser le dialogue et la sensibilisation à la place de la répression.