Type de recherche

Vodacom Ligue 1: Lupopo et Mazembe se neutralisent, Renaissance chute face à Simba, et Sanga Balende coule devant Maniema Union

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Vodacom Ligue 1: Lupopo et Mazembe se neutralisent, Renaissance chute face à Simba, et Sanga Balende coule devant Maniema Union

Partager

Le derby kinois qui devrait opposer DCMP à l’As V.Club n’a plus eu lieu, les “Bana Mbongo” séjournant en Egypte pour disputer la troisième journée des interclubs de la CAF
Par Armando Mananasi

Plusieurs rencontres de la Vodacom Ligue 1 (VDL1) se sont déroulées le dimanche 28 février 2021 sur différentes pelouses de la RDC. Ces matches ont fait modifier le classement du championnat d’élite de la Ligue nationale de Football (Linafoot) qui est d’ores et déjà entré à sa deuxième phase malgré le fait que certaines rencontres de la phase aller ne se sont toujours pas disputées !

A Lubumbashi, Saint Eloi Lupopo a été contraint au match nul vierge par le TP Mazembe dans son fief du stade Kibassa Maliba. Après ce match nul terne et pauvre offensivement, le TP Mazembe récupère la première place au classement provisoire du championnat avec 36 points, suivi de près par l’As V.Club, qui n’a pas joué, avec 35 pts et Maniema Union, tombeur de Sanga Balende, avec 34 pts !
Sanga Balende corrigé !

Alors qu’à Lubumbashi, Cheminots et Corbeaux se neutralisaient, Sanga Balende de Mbuji-Mayi sombrait corps et biens face au 4ème de la VDL1, l’As Maniema Union. Mené 3-0 à la Mi-temps grâce aux réalisations à la 9ème de M. Nzengeli suivi du doublé de Basiala à la 24ème et à la 40ème minute pour le club de Kindu, les ” banjelu ne basantu ” ont jeté l’éponge bien avant le coup de sifflet final de l’arbitre central.

Malgré la timide réaction de L. Mande, unique buteur pour Sanga Balende, l’As Maniema Union a définitivement scellé le sort du désormais quatrième du championnat en inscrivant un autre but par Ndala à la 80ème minute. Score final du match : 4-1 en faveur de Maniema Union.
Quant au représentant de la province du Maniema, il a profité de cette performance pour s’emparer de la troisième place au classement provisoire, détrônant ainsi l’adversaire du jour, le SM Sanga Balende.

Renaissance, de mal en pis

Rien ne va non plus pour l’équipe de Renaissance de Kinshasa. Après son récent et décevant match nul (1-1) à domicile face à Lubumbashi Sport, les protégés du pasteur Pascal Mukuna ont été lourdement battus hier dimanche à Kolwezi (3-1) par l’As Simba. En pleine crise de leadership pour leur gestion, ” les Bana Fibo ” ont du mal à retrouver leur performance d’antan sur les pelouses de la Linafoot.

Après ces revers respectivement face à l’avant-dernier et le premier relégable du championnat national, Renaissance poursuit donc sa descente en enfer.
Il sied de noter que grâce à sa victoire face à Renaissance, Simba sort de la zone de relégation. Pourvu que les Kamikazes gardent la même forme.

Le derby kinois reporté

Pendant que les matches se jouaient hier dimanche à Kindu et à Lubumbashi, à Kinshasa par contre, le stade des Martyrs est resté silencieux. Car, le grand derby de la capitale qui devait opposer DCMP à l’As V.Club n’a plus eu lieu. Après avoir joué la deuxième journée de la ligue des Champions de la CAF à Omdurman (au Soudan) face à Al Merreikh, l’équipe chère à Bestine Kazadi a choisi de rejoindre directement le Caire en Egypte pour préparer la troisième journée des interclubs de la CAF face à Al Ahly, au lieu de regagner la capitale congolaise pour prendre part au championnat national. Même si la raison de moyens financiers a été évoquée concernant cette démarche de V.Club, certains analystes du ballon rond congolais condamnent pareil agissement qui est de nature à nuire à l’efficacité du championnat d’élite congolais.

En effet, il est devenu courant de voir des clubs congolais refuser de jouer les rencontres de la Linafoot pendant leurs campagnes africaines. Si certains clubs préfèrent affronter des formations de divisions inférieures en amical en guise de match de préparation, d’autres par contre choisissent d’aller jouer avec des équipes en dehors de la RDC.

Pour appuyer leur argumentaire, ces analystes attribuent les contreperformances des clubs congolais dans les compétitions continentales à ce genre d’agissements.