Type de recherche

Candidat unique à la succession de Thambwe Mwamba, Sénat: Bahati promet plusieurs innovations

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Candidat unique à la succession de Thambwe Mwamba, Sénat: Bahati promet plusieurs innovations

Partager


Par DMK

La Chambre haute du Parlement organise ce mardi 02 mars 2021 l’élection du bureau définitif de cette institution, pour combler les vacances occasionnées par la démission du bureau que dirigeait Alexis Thambwe Mwamba suite aux pétitions initiées contre ledit bureau pour raison notamment de malversations financières.

Mais avant le vote proprement dit, le Sénat a organisé, en son sein pendant deux jours de campagne, au cours desquels les candidats aux différents postes du bureau définitif se sont adressé aux sénateurs et ont présenté leurs programmes.
Hier lundi, les sénateurs ont eu à écouter le discours de campagne du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, candidat unique au poste de président du bureau définitif de la Chambre haute.

A cette occasion, le candidat à la succession de Thambwe Mwamba a, dans son discours, promis d’apporter des innovations qui, selon lui, permettront d’améliorer l’image et la mission de cette importante institution. Le candidat unique au perchoir a notamment promis de consacrer son mandat à la transparence dans la gestion de la dotation financière de la Chambre haute du parlement, d’œuvrer pour la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles à travers une affectation efficiente de la dotation budgétaire, d’améliorer les conditions de travail du personnel administratif du Sénat.

Il s’est également engagé à respecter les dispositions exigeant du président de cette Chambre un rapport à la plénière. Modeste Bahati, qui a eu à exercer plusieurs fonctions au pays (plusieurs fois comme ministre, puis comme mandataire public), promet également une production qualitative et quantitative des lois, et d’appliquer le mécanisme de collaboration législative avec les provinces étant donné que le Sénat est une émanation de ces dernières. Toujours au chapitre des missions dévolues à la Chambre haute du Parlement congolais, le candidat à la succession de Thambwe Mwamba promet aussi de consacrer son mandat au contrôle efficace et efficient du Gouvernement, ainsi qu’au contrôle systématique des établissements publics et des services publics. L’homme s’est également engagé devant les sénateurs à faire respecter leurs droits et obligations.

Le Sénat, sous la présidence de Modeste Bahati, entend également œuvrer pour la visibilité de la Chambre haute du Parlement sur le plan diplomatique, particulièrement à l’Union Interparlementaire (UIP) et à l’Organisation internationale des Parlements des Etats souverains.

Il promet enfin de consacrer son mandat en tant que président du bureau définitif à faire initier quelques réformes. Et l’une de ces réformes souhaitées sera celle de la régionalisation du Fonds d’Entretien Routier, FONER en sigle, et d’œuvrer pour qu’une dotation budgétaire spéciale soit accordée aux provinces du pays sous forme «d’un plan Marshall», en vue de permettre à ces dernières de se doter des routes, des infrastructures de base, l’eau, et l’électricité.

Parmi les promesses de celui qui va succéder, dans quelques heures, à Thambwe Mwamba comme président du Sénat, figure aussi la promesse de mutualiser l’assurance maladies pour les sénateurs, le personnel administratif, et les membres de leurs familles.