Type de recherche

Kasaï :35 détenus s’évadent de la prison d’Ilebo

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kasaï :35 détenus s’évadent de la prison d’Ilebo

Partager


Par LM

Sur les 43 pensionnaires de la prison d’Ilebo, dans la province du Kasaï, 35 se sont évadés dans la nuit du 3 mars au jeudi 4 mars 2021.
L’information a été confirmée par l’administration du territoire qui révèle que ces fugitifs se sont servis d’une ouverture dans le mur de la prison, mais aussi ont profité de la distraction des gardiens pour s’évanouir dans la nature.

Par ailleurs, François Kabula Kasongo, administrateur du terriroire a, en outre, déclaré que cette fuite a été également occasionnée par l’état de vétusté de la prison qui nécessite une réhabilitation pour limiter ce genre de désagréments. Ce groupe d’évadés est composé de 7 condamnés et de 28 prévenus.

Il faut rappeler que la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP), structure que dirige Emmanuel Cole, a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer les conditions inhumaines de détention des prisonniers dans plusieurs centres pénitentiaires à travers la République démocratique du Congo.

Car c’est l’une des causes des évasions enregistrées depuis un temps.

Des prisons, en effet, sont surpeuplées, des détenus manquent à manger, ils sont sans assistance médicale, et meurent de faim et de manque de soins de santé. Il importe de les désengorger pour créer un environnement acceptable. Plusieurs détenus y logent sans avoir été jugés. D’autres ont été graciés, mais retenus jusqu’à ce jour à cause de la lourdeur administrative. D’autres encore s’y retrouvent pour des faits bénins.

Un état des lieux s’impose dans ce secteur pour y remettre de l’ordre, afin que ces prisons redeviennent effectivement des lieux de rééducation.