Type de recherche

Musique en RDC: Le chanteur Josky Kiambukuta est mort hier à Kinshasa

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Musique en RDC: Le chanteur Josky Kiambukuta est mort hier à Kinshasa

Partager

L’artiste-musicien se battait depuis plusieurs années contre la maladie
Par Yves Mitondo

L’artiste-musicien Joseph Kiambukuta Londa, dit «Josky», est décédé hier dimanche 7 mars à la Clinique Ngaliema de Kinshasa, à l’âge de 72 ans. Selon des proches, l’homme a fait une crise cardiaque. Il était malade depuis longtemps.

«Chandra»

Né le 14 février 1949, ce chanteur et compositeur laisse une riche discographie pour tous les fans de la rumba congolaise et les autres. Surnommé à une époque «Djo Sex», il s’est fait connaitre en 1969 dans African Fiesta Sukisa, du Dr Nico, et s’y taille un joli succès avec plusieurs tubes dont « Sady naboyi masumu», «Echantillon pamba», «Ntumba», de Lessa Lasson, avec qu’il formait un duo de choc.

En 1973, le jeune homme rejoint le Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi. En 1989 lorsque Franco, le leader de TP OK Jazz, meurt, Lutumba Simaro, Madilu System, Ndombe Opetum et Josky Kiambukuta reprennent le flambeau du groupe. Ils éditent plusieurs albums. «Chandra», un morceau de rumba congolaise composée par Kiambukuta, est même devenu un « classique » de la chanson.

Fortunes diverses en Europe

Après des démêlés avec les héritiers de Franco, Josky et ses amis vont créer Bana OK [en lingala: les héritiers idéologiques de TP OK Jazz] en fin 1993. C’est dans ce groupe qu’il a évolué jusqu’en 2001, année de son départ en France. L’homme y connaitra des fortunes diverses. Depuis affaibli, il s’était retrouvé cloué sur une chaise-roulante.