Type de recherche

Eliminatoires Cameroun 2021: Les Léopards privés de Bakambu, Kebano, Bolasie, Kakuta et Maswaku

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Eliminatoires Cameroun 2021: Les Léopards privés de Bakambu, Kebano, Bolasie, Kakuta et Maswaku

Partager

Le regroupement des joueurs retenus est prévu, sauf changement
de dernière minute, pour le 21 mars prochain à Kinshasa
Par Armando Mananasi

Le Directeur technique national (DTN) et sélectionneur principal des Léopards de la RDC, Christian Nsengi-Biembe Sese Seko, a rendu publique la liste des joueurs retenus pour prendre part à deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afriques des Nations de football (Can) qui se tient en 2022 au Cameroun.

Coup de tonnerre, plusieurs cadres des Léopards séniors seront absents le 25 mars 2021 à Franceville face aux Panthères du Gabon et le 29 mars à Kinshasa, lors de la réception des Scorpions de la Gambie. Répondant à la question concernant l’absence des joueurs tels que Neeskens Kebano, Yannick Bangala, Gaël Kakuta et Cédric Bakambu, des Léopards titulaires incontestables, Christian Nsengi-Biembe a évoqué des raisons sanitaires.

En effet selon le DTN des Léopards, La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a autorisé aux clubs à avoir la liberté de garder leurs joueurs en cas de convocation pour limiter les risques de contamination à la Covid-19. Et donc, à cause de cette autorisation, les clubs ont décidé de retenir ces joueurs, obligeant ainsi Christian Nsengi-Biembe à composer une liste sans ces cadres.
Concernant la non-convocation d’Arthur Masuaku, Christian Nsengi-Biembe a révélé que le vice-capitaine des Léopards est blessé, ce qui justifie son absence dans la liste des convoqués.

Le retour en force des anciens cadres

En quête de sa seconde victoire depuis sa nomination, le sélectionneur congolais a fait appel à certains internationaux qu’on ne voyait plus chez les Léopards. Parmi eux, on peut citer Dieumerci Mbokani, Trésor Mputu et Fabrice Nsakala. A côté de la liste des 31 joueurs convoqués dont 4 gardiens, 10 défenseurs, 9 milieux de terrain et 8 attaquants, Christian Nsengi-Biembe a prévu une liste des réservistes de 8 internationaux congolais, au cas où certains sélectionnés seraient testés positifs à la Covid-19.

Le début de la préparation annoncé

Concernant les préparatifs de deux journées des éliminatoires de la Can 2021, le sélectionneur des Léopards séniors a indiqué que le regroupement officiel des joueurs a été fixé pour le 21 mars prochain. Une fois regroupés à Kinshasa, les coéquipiers de Marcel Tisserand auront deux jours de préparation à domicile, soit la soirée du 22 et la matinée du 23 mars 2021. Par la suite, les Fauves congolais s’envoleront pour le Gabon dans la soirée, et le lendemain matin, soit le 24 mars, une séance d’entrainement est programmée suivie de la reconnaissance du terrain au pays de P.E. Aubameyang.

Après le match prévu pour le 25 mars 2021 à Franceville au Gabon, les poulains de Christian Nsengi-Biembe regagneront rapidement Kinshasa pour trois jours de préparation soit du 26 au 29 mars prochain, avant de recevoir, au stade des Martyrs de la Pentecôte, la Gambie.

La liste des convoqués

Gardiens (4)

Joel Kiasumbua
Timothy Fayulu
Baggio Siadi
Auguy Kalambay

Défenseurs (10)

Issama Mpeko
Chancel Mbemba
Inonga Baka
Glody Ngonda
Cris Luyindama
Marcel Tisserand
Fabrice Nsakala
Djuma Shabani
Merveille Bope
Luzolo Nzita

Milieux de terrain (9)

Edo Kayembe
Yannick Bangala
Paul-José Mpoku
Fabrice Ngoma
Jérémie Mumbere
Amedée Masasi
Mukoko Tonombe
Jibi Bindanda
Trésor Mputu

Attaquants (8)

Meschack Elia
Jordan Botaka
Lilepo Makabi
Ben Malango
Dieumerci Mbokani
Jackson Muleka
Francis Kazadi
Walter Bwalya

Les réservistes (9)

Mukoko Amale
Karim Kimvuidi
Dark Kabangu
Michée Mika
Nathan Idumba
Joël Beya
Kikwama Mujinga
Ifaso Ifunga
Arsène Zola