Type de recherche

A trois jours de la rentrée parlementaire: Le Premier ministre Sama Lukonde sous pression !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A trois jours de la rentrée parlementaire: Le Premier ministre Sama Lukonde sous pression !

Partager

25 jours après sa nomination, il n’a toujours pas publié son gouvernement. Entre temps, les Congolais assistent, impuissants, à une flambée de prix des produits de première nécessité, et à l’insécurité qui s’accentue à l’est du pays
Par LM

Nommé le 15 février 2021 par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Sama Lukonde totalise déjà 25 jours à la Primature sans former son équipe gouvernementale. 25 jours passés à faire des consultations, et tractations, alors que les problèmes auxquels font face les Congolais se multiplient. Outre la misère qui continue à s’accentuer, l’est du pays est de plus en plus en proie à une insécurité grandissante entretenue par des groupes armés nationaux et étrangers qui sèment la mort et la désolation parmi les populations civiles.

Des indiscrétions avaient pourtant soutenu qu’avant la rentrée parlementaire du 15 mars 2021, la Team des Warriors sera connue. Aujourd’hui, à trois jours de cette rentrée parlementaire, rien ne présage de la formation de cette équipe tant attendue d’ici lundi prochain.

Au contraire, certaines sources renseignent que la première possibilité de rendre publique cette mouture, c’est la semaine prochaine. Ainsi, Sama Lukonde aura passé tout un mois sans exécutif. Pour cause, des caprices brandies par certains regroupements politiques.
Dans ces conditions, il faut craindre que le critérium dressé par le Premier ministre ne soit respecté au finish. Car certains acteurs politiques membres de l’Union sacrée de la Nation cherchent à imposer leur volonté et brandissent la menace de tout remettre en cause, au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte.

Certaines familles politiques règlent d’abord leurs conflits en interne, tandis que d’autres à qui l’on a demandé les noms des ministrables, ont préféré envoyer leurs propres CV, ceux de leurs épouses ou de leurs enfants ! Face à toutes ces contraintes, le chef du gouvernement semble bloqué. Pendant ce temps, le pays fonctionne au ralenti.

Car le gouvernement démissionnaire dirigé par Ilunga Ilunkamba expédie les affaires courantes, et ne peut prendre d’importantes mesures engageant la nation. Cette situation ne cadre par avec le projet de société « Le peuple d’abord », car ce peuple subit les caprices des politiques dont il attend des solutions à ses préoccupations.

Pourtant, les choses étaient allées vite aux deux chambres du parlement pour déboulonner Mabunda et Thambwe Mwamba. Même la mission d’information confiée à Modeste Bahati a été accomplie dans un temps record, au point qu’aucune demande de prolongation de ce travail n’a été enregistrée.

Sama Lukonde est donc appelé à mettre fin au suspense en rendant public son gouvernement, en vue de permettre à ce dernier de se mettre au travail et améliorer les conditions de vie des Congolais. La semaine dernière, le Cardinal Fridolin Ambongo a eu à s’entretenir avec le chef du gouvernement et a exhorté celui-ci à former une équipe composée des personnes de bonne moralité, sans antécédent aucun, ni de tâche sur le plan de crimes économiques.

De même, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a plaidé auprès du chef de l’exécutif national pour la représentativité de la femme au sein de cette équipe tant attendue, pour rompre définitivement avec le passé Fcc-Cach. Mais avant cela, le premier ministre avait souhaité que sa formation soit constituée de membres aux casiers judiciaires vides.

Du côté de la population, on ne souhaite pas non plus voir ceux qui ont détruit ce pays revenir aux affaires.
Toutes ces préoccupations exprimées attendent d’être prises en compte par le nouveau Premier ministre dans la formation de son équipe. Le suspense qui a longtemps duré prendra fin dans quelques jours. Pourvu que ce soit pour le bien des Congolaises et Congolais.