Type de recherche

Covid-19 : les avantages de la vaccination expliqués aux professionnels de la santé

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 : les avantages de la vaccination expliqués aux professionnels de la santé

Partager


Par N.T.

L’amphithéâtre Monekoso, de l’école de santé publique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a servi de cadre le vendredi 26 mars, à une journée scientifique sur les avantages de la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). L’UNIKN a organisé cette journée en collaboration avec le Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Les membres du personnel soignant des Cliniques universitaires de Kinshasa et des médecins stagiaires ont participé à cette conférence scientifique.

Des orateurs bien outillés se sont succédé à la tribune pour expliquer la Covid-19, les variants du nouveau coronavirus, la situation de l’épidémie en RD Congo, la vaccination et ses avantages dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Pour le Dr Elisabeth Mukamba Musenga, directrice nationale du PEV, le vaccin a toujours fait preuve d’efficacité contre les maladies et les épidémies car il a pour rôle d’entraîner et de préparer le système immunitaire (défenses naturelles de l’organisme) à reconnaître et à combattre les virus et les bactéries qu’il cible.

Ainsi, si l’organisme se trouve par la suite exposé à ces mêmes agents pathogènes, il est immédiatement prêt à les détruire, ce qui permet de prévenir la maladie. La Directrice du PEV a déclaré qu’il était indispensable de faire appel aux personnes qui détiennent la vraie information sur les vaccins et la vaccination pour sensibiliser les professionnels de santé qui devront à leur tour apporter cette information à la population.

Dans son intervention, le Dr Marcellin Nimpa, de l’OMS, a indiqué que le vaccin est important pour limiter les dégâts que peut causer la Covid-19 au sein de la population. Pour lui, ” la vaccination va aider la population à se protéger contre les formes sévères de la maladie et va permettre au pays de rétablir les activités économiques normales, sans confinement ni couvre-feu, même si les gestes barrières vont demeurer “.

Selon l’OMS, jusqu’au 18 février 2021, au moins sept vaccins différents contre la Covid-19 avaient été mis à disposition dans les pays par l’intermédiaire de trois plateformes. La vaccination doit viser en priorité les populations vulnérables dans tous les pays.
Parallèlement, plus de 200 vaccins candidats sont en cours de mise au point, dont plus d’une soixantaine sont en phase de développement clinique.

En RDC, le groupe technique de consultation pour la vaccination est encore en train de travailler pour apporter des propositions sur la prochaine date du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19.