Type de recherche

L’OEBK plaide pour le réajustement du taux de péage pour la traversée du pont maréchal

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

L’OEBK plaide pour le réajustement du taux de péage pour la traversée du pont maréchal

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Une importante réunion a mis dernièrement autour d’une même table à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, précisément au quartier Ciné Palace, dans la commune de Matadi, une délégation de l’Organisation pour l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK), conduite par son Directeur Général Gommer Mansi Nsiala, et les députés provinciaux, deux membres du gouvernement provincial parmi lesquels Guillain Mpanzu Mangovo et Nestor Mandiangu, tous deux anciens ministres provinciaux en charge respectivement des Infrastructures, Travaux Publics et Réaménagement(ITPR) ainsi que de l’Intérieur. On a noté aussi la présence de Joseph Patty Nzuzi wa Makengedi, maire de Matadi.

Au cours de cette réunion qui a été personnellement présidée par le Président de l’Organe délibérant du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba Luzamba, la délégation de l’OEBK a, au cours des échanges qui s’en sont suivis, plaidé non seulement pour le réajustement du taux de péage consécutif à la traversée du Pont Maréchal ; mais aussi pour la participation de l’entreprise ” MGT ” aux travaux d’entretien du tronçon routier allant du Rond-point RTNC à l’Entrée du Pont Maréchal située sur la rive gauche du Fleuve Congo, et pour le déguerpissement de tous ceux qui, pendant plusieurs années, ont transformé le site OEBK en marché public.

Selon Gommer Mansi Nsiala, Directeur Général de l’OEBK, toutes ces préoccupations soumises aux décideurs de la province sont d’une importance capitale. Car, a-t-il martelé, son entreprise fait aujourd’hui face à beaucoup de charges liées notamment à l’entretien du Pont Maréchal avec des produits qui coûtent les yeux de la tête et à la prise en charge du personnel. En plus, a-t-il renchéri, en sa qualité de service public, l’OEBK a également pour mission, outre l’entretien et la protection de cet ouvrage stratégique constituant par ailleurs un fleuron pour la République Démocratique du Congo, de mener les études de faisabilité visant notamment la construction du Port en eau profonde de Banana, et la promotion d’aménagement du chemin de fer Banana – Matadi.

Malheureusement, fait remarquer Gommer Mansi Nsiala, l’OEBK continue à appliquer le taux de 1.750 Fc le dollar sur l’ensemble de ses transactions, alors que sur le marché, ce taux a déjà dépassé le plafond de 2.000 Fc le dollar. Ce qui est vraiment inadmissible, s’est exclamé le n° 1 de cette organisation qui, en guise de conclusion, pense qu’il y a vraiment nécessité impérieuse de procéder au réajustement sollicité. Surtout lorsqu’on sait que l’OEBK achète les matériels qui lui permettent de maintenir le Pont Maréchal en dollar et non pas en monnaie locale.

Raison pour laquelle la délégation de cette organisation a jugé bon de solliciter l’appui, entre autres, de l’Organe délibérant et de ses députés provinciaux ainsi que du gouvernement provincial, pour que ces derniers aident l’OEBK à réussir cette démarche qui revêt une importance capitale.

En ce qui concerne la participation de l’entreprise ” MGT ” dans l’entretien de l’axe-routier concédé depuis des lustres à l’OEBK ; lequel axe va du Rond-point Kinkanda à l’Entrée du Pont Maréchal qu’utilisent depuis un temps tous les véhicules de gros tonnages qui accèdent au port ” MGT ” aussi bien pour le chargement et le déchargement des marchandises, d’une part, et le déguerpissement de tous ceux qui utilisent le site de l’OEBK comme marché ayant déjà occasionné plus d’une fois des cas d’incendie susceptibles de porter préjudice au Pont Maréchal.

Le Président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba, qui était resté insensible devant ces deux problèmes, a enfin suggéré la mise sur pied, dès la rentrée parlementaire du mois de mars 2021, d’une commission parlementaire qui va étudier à fond ces questions et, éventuellement, prendre au plus vite les mesures qui s’imposent.