Type de recherche

Hier au centre de référence Vijana: Le bien-fondé de l’introduction du vaccin anti-Covid-19 en RDC expliqué

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Hier au centre de référence Vijana: Le bien-fondé de l’introduction du vaccin anti-Covid-19 en RDC expliqué

Partager

Par N.T.

Une équipe d’experts du Programme Elargi de Vaccination (PEV) et de son partenaire JIS s’est rendue lundi 05 avril 2021 au Centre de santé de référence Vijana qui a en son sein un centre de traitement Covid (CTCo) dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Cette équipe composée du Dr CryspinKazadi, chef du service des nouveaux vaccins au PEV, du Dr Michel Kabamba du service Suivi et Evaluation au PEV, du Dr Trésor Zola du service des nouveaux vaccins au PEV et du Dr André Tonda de JIS, un organisme partenaire du PEV. Ils ont, au cours d’une conférence-débat très animée, sensibilisé les prestataires du Centre de santé de référence Vijana au bien-fondé de la prochaine introduction du vaccin contre la Covid-19 en RDC.

Concernant le vaccin AstraZeneca dont la RDC a reçu du mécanisme COVAX au début de mars 2021 le premier lot de 1,7 million de doses, son utilisation qui devait commencer le 15 mars a été renvoyée à plus tard à cause des rumeurs faisant état des effets secondaires nocifs dans certains pays d’Europe.

Les experts ont rassuré le personnel du Centre de santé Vijana sur la fiabilité et l’efficacité du vaccin AstraZenaca après des études menées sur ce vaccin par l’agence européenne des médicaments et par des spécialistes en RDC réunis au sein du groupe technique de consultation pour la vaccination. Selon l’OMS, ont-ils dit, le vaccin AstraZeneca peut être utilisé sans problème car les bénéfices apportés par ce vaccin sont de loin supérieurs aux effets secondaires non encore prouvés. Le vaccin AstraZeneca a l’avantage d’être conservé pendant au moins 6 mois, ont-ils affirmé.

Pour le Dr Michel Kabamba, les raisons qui amènent la RDC à introduire les vaccins anti-Covid-19 sont notamment le poids de la maladie avec ses conséquences néfastes sur le plan socio-économique, la disponibilité des vaccins et la capacité programmatique du PEV en matière d’introduction de nouveaux vaccins.

Le médecin directeur du Centre de santé de référence Vijana, le Dr NaïceWamba a salué cette initiative du PEV de sensibilisé les prestataires de ce centre qui est un des huit centres de traitement Covid de la ville de Kinshasa. ” Nous, le personnel soignant, nous sommes en première ligne, nous sommes en contact direct avec les malades. La capacité et la fréquence de l’inoculation nous fragilisent et nous exposent à faire cette maladie sous ses formes graves. Se faire vacciner est donc une nécessité pour les prestataires de soins “, a-t-il soutenu.