Type de recherche

Douze présumés criminels tombés dans les filets de la police présentés au Gouverneur de province

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Douze présumés criminels tombés dans les filets de la police présentés au Gouverneur de province

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Jeudi 1er avril 2021, le N° 1 de la Police Nationale Congolaise de la province du Kongo Central, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Placide Nyembo, a présenté au Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki douze présumés criminels, parmi lesquels deux femmes, appréhendés par les éléments de la Police Nationale Congolaise grâce à une opération de ratissage contre des bandits à mains armées, initiée par le Commandant provincial de la police et ce, de commun accord avec l’autorité provinciale.

Ces présumés délinquants qui, selon la police, seraient des bandits à mains armés opérant le long de la route nationale N° 1 et plus spécialement dans sa partie comprise entre Mbanza-Ngungu et Boma, via la ville portuaire de Matadi, ont été arrêtés avec une arme à feu de marque ” calibre 12 “, un béret rouge militaire, des cartouches, des plaques d’immatriculation de véhicules et des motos assurant le transport dans la ville de Matadi, des plaques d’immatriculation de véhicules étrangers, des ustensiles de cuisine et du chanvre.

Ils seraient pour beaucoup dans les nombreux cas d’insécurité notifiés sur l’ensemble de la province du Kongo Central, où il ne se passait pas une semaine sans que l’on y enregistre un cas de meurtre et de vol. Emu par le travail abattu par les forces de l’ordre, le Chef de l’Exécutif provincial n’a pas manqué de leur adresser des félicitations pour leur bravoure.

L’homme a ensuite promis de mettre à leur disposition des moyens conséquents et d’autres facilités requises pour leur permettre de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui compromettent la quiétude et la sécurité dans cette contrée de la République Démocratique du Congo, reconnue depuis des lustres comme étant un havre de paix où il fait bon vivres.

Faisant de la lutte contre l’insécurité son cheval de bataille, Atou Matubuana a instruit le N° 1 de la police au Kongo Central, afin qu’il mette tous ces présumés braqueurs appréhendés à la disposition des juridictions compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes et, éventuellement, qu’ils soient sanctionnés sans pitié. C’est dans ce cadre précis qu’il a invité la population à collaborer et surtout à faciliter la tâche à la police. Notamment en dénonçant tout suspectconstaté dans son quartier pour qu’il soit traqué.